Note publique d'information : En France et dans la plupart des pays développés, l'apprentissage instrumental est
un loisir culturel qui touche de façon majoritaire les filles et selon des modalités
spécifiques, tant du point de vue des instruments investis, que des des formations
musicales fréquentées, des activités musicales pratiquées ou des débouchés professionnels
envisagés puis réellement investis. Cette thèse de doctorat prend donc pour objet
les processus de contruction de l'identité sexuée chez des jeunes musiciennes et leur
rôle dans l'apprentissage des rôles sociaux de sexe traditionnels et contemporains.
Cette analyse se fonde sur une enquête de terrain de type ethnographique au sein de
deux établissements d'enseignement musical de profils différents, ainsi qu'au sein
de formations amateurs affiliées. Les observations et les entretiens ont permis de
suivre une trentaine de jeunes des deux sexes, d'âges variés (7-21 ans). Cette thèse
explore notamment la façon dont les filles sont spécifiquement amenées puis maintenues
dans cet univers musical, c'est-à-dire le rôle joué par le milieu socio-économique,
les parents, mais aussi la fratrie ou encore la place de la musique dans la culture
familiale. Elle cherche ensuite à relever les normes de genre que les filles assimilent
au travers de cette pratique, les multiples façons dont elles s'en imprègnent, mais
aussi les limites de cette incorporation, c'est-à-dire les possibilités de détournement
et de recomposition des identités sexuées. Enfi, l'analyse se tourne vers les autres
apprentissages sexués que ces jeunes musiciennes réalisent dans leur vie quotidienne,
notamment auprès des pairs et des médias, et qui cohabitent avec les normes du féminin
musical, voire les concurrencent.
Note publique d'information : In France and most of industrialized countries, learning to play is a cultural pastime
which concerns mostly girls and follows specific modalities, both in terms of the
instruments chosen and the types done. This doctoral thesis looks at the processes
of construction of sexual identity in young female musicians and their influence in
learning traditional gender roles. This study is based on an ethnographical field
survey in two different musical establishment in addition to affliated amateur bands.
Observations and interviews followed thirty-some young people of both sexes aged 7-21.
This thesis proncipally explores the way in which girls are specifically introduced
to and then kept in this musical universe, thus the role played by the culture. This
study then tries to discover gender norms that girls assimilate through this parctice,
the multiple ways in which they immerse themselves in it, but also the limits of this
embodiment and the way they may transform and rebuild sexual identities. Finally,
this study looks at other forms of sexual learning that these young female musicians
achieve in their everyday lives, particularly among peers and through the media, and
which exist alongside (and even compete with) feminine musical norms.