Note publique d'information : La "névrose de classe" caractérise une pathologie spécifique de certains individus.
Celle-ci apparait lorsque les conflits liés à un changement de position sociale et
les conflits liés au développement psycho-sexuel s'étayent réciproquement et produisent
un renforcement mutuel. La thèse présente une théorie et une exploration clinique
de ces conflits. La première partie analyse les principales tentatives pour problématiser
l'interaction entre les processus psychiques et les processus sociaux, sachant que
chacun ont leur logique propre. La deuxième et la troisième partie procèdent successivement
au montage de ces deux logiques : l'une part de l'analyse des trajectoires sociales
pour comprendre les conflits d'identité vécus par les individus qui changent de classe
sociale. L'autre part de l'analyse des conflits psychologiques des individus déclassés
pour saisir la part respective des facteurs sociaux et des facteurs psychiques dans
leur genèse. La névrose de classe apparait comme le produit d'une part des conflits
à l'œuvre dans les rapports sociaux (qui se traduisent par des processus de domination,
d'invalidation, d'opposition, de déplacement) et d'autre part des conflits à l'œuvre
dans le fonctionnement de l'appareil psychique (qui se traduisent par des sentiments
de culpabilité, de dévalorisation, d'inhibition, de dédoublement). Un certain nombre
de cas cliniques sont présentés pour illustrer ces hypothèses. L'analyse porte en
particulier sur la genèse sociale du complexe d'Oedipe, le complexe d'infériorité,
le rôle du roman familial, (...)
Note publique d'information : The "class neurosis" characterizes a specific pathology in certain individuals. It
appears when the conflicts linked with a change in social position and the conflicts
linked to psychosexual development sustain and mutually reinforce each other. The
thesis presents a theory and a clinical investigation of this conflicts. The first
part analyses the main attempts to formulate systematically the question of interaction
between the psychological and social processes, realising that each has its own internal
logical structure. The second and third parts proceed successively to assemble and
relate these two logical structures. The one is based on the analysis of social trajectories
in order to understand the identity conflicts experienced by individuals who change
social class. The other is based on the analysis of the psychological conflicts of
individuals who have changed their social position, in order to grasp the respective
roles played by both social and psychological factors in their origin. The class neurosis
appears on the one hand as the product of conflicts at work in social relationships
(expressed by processes of domination, invalidation, opposition and displacement),
and on the other hand by conflicts at work in the functioning of the psychic mechanism
(expressed through feelings of guilt, devalorization, inhibition and dual personality).
A certain number of clinical cases are presented to illustrate these hypotheses.