Identifiant pérenne de la notice : 218690010
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : "Les réseaux d'assainissement en France représentent un considérable patrimoine dont
les futurs investissements en terme de maintenance et de réhabilitation seraient de
l'ordre de 0. 8 à 1. 3 milliard d'euros par an pour maintenir une performance de fonctionnement
acceptable par les gestionnaires. Ces investissements financiers sont justifiées par
un vieillissement indéniable des conduites mais aussi par les exigences formulées
par des directives de type Loi sur l'Eau ou NE 752-2. Parce que l'architecture complexe
d'un réseau est composée par de nombreux éléments (plusieurs dizaines de milliers
de tronçons), des études statistiques et de prise de décision peuvent être envisagées
à l'échelle d'un réseau ou d'un bassin versant. Pour cela, les bases de données urbaines
doivent être exhaustives (ce qui n'est pas le cas actuellement) et comporter l'information
nécessaire pour faire de la gestion du patrimoine. Pour lever les verrous identifiés
par la faible quantité d'information contenue dans les bases de données, un support
statistiquement représentatif à une base de données réelles "assainissement" est établi
en terme de vieillissement des conduites et d'interventions IMR (Inspection, Maintenance
et Réhabilitation). Des familles d'indicateurs sont modélisées sur 4 états fournissant
le niveau d'alerte en terme d'urgence pour une intervention. Ce travail montre comment
à partir d'un tableau de bord structuré, l'utilisation des indicateurs de performance
permet de construire des outils (a) de mesure de la performance à différentes échelles,
(b) statistiques (Risque Relatifs, Processus de Markov, Fonctions de Survie) capables
d'estimer et de prédire l'évolution des performances et (c) financiers représentant
la qualité des investissements en terme de performance pour une échéance donnée. Pour
programmer les futures interventions en fonction des objectifs de performance du réseau
établis par les gestionnaires, on propose d'intégrer une analyse multicritère afin
de cibler les ouvrages prioritaires en fonction de la sensibilité des décideurs et
du milieu à l'impact d'une défaillance. "