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Identifiant pérenne de la notice : 218827776Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Partage de charge et ingénierie de trafic dans les réseaux MPLS

Variante de point d'accès

Load Sharing and Traffic Engineering in MPLS networks
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2002

Notes

Note publique d'information : 
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l'optimisation du partage de charge dans un réseau supportant le routage à la source. Une modélisation générique en files d'attente alimentées par un trafic caractérisé par sa bande passante effective et l'utilisation de la théorie des Grandes Déviations nous a permis de déduire de règles d'ingénierie dans divers contextes en optimisant des fonctions de coût qui reflètent les besoins des réseaux opérationnels. Des propriétés structurelles sur les politiques optimales ont été démontrées pour des importants dans le domaine de l'ingénierie du trafic.La variabilité de la capacité des chemins d'un réseau a été intégrée à l'aide du concept de capacité effective. Nous avons mis en évidence qu'un dimensionnement basé sur une capacité moyenne peut s'avérer sous optimal et nous avons quantifié cela. Ainsi, une approche d'ingénierie de trafic adaptative a été proposée en faisant évoluer le partage en fonction des mesures réalisées sur le réseau

Note publique d'information : 
In this dissertation, we propose and optimize load sharing mechanisms adapted to a network supporting source routing. A generic model using queues fed by traffic which is represented by its effective bandwidth is defined, and the use of the large deviations theory allows us to obtain traffic engineering rules and guidelines for several scenarios by optimizing cost functions that reflect the needs of operational networks. Structural properties about optimal load sharing policies have been obtained in particular but important cases with regard to traffic engineering.The time varying property of the end to end capacity of network paths has been taken into account by means of what we call effective capacity. We have shown that a load sharing based on average values may not be optimal, and we have quantified this. In this sense, we have also proposed and adaptive measurement based load sharing mechanism


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