Identifiant pérenne de la notice : 21919257X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La simulation en santé peut se définir comme toute méthode pédagogique active, destinée
à tous les professionnels de santé, se faisant grâce à l'utilisation de matériel,
de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé dans le but de reproduire des
situations et des environnements, enseigner des procédures diagnostiques ou thérapeutiques.
et permettre de reproduire des processus, des situations cliniques ou des prises de
décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La médecine
générale explore tous les champs de compétences médicales et le médecin généraliste
est souvent seul face à des situations plus ou moins complexes et urgentes. La simulation
en santé a été étudiée dans plusieurs spécialités médicales et paramédicales, mais
quelle est sa place dans le cursus de médecine générale? Quelles sont les perspectives
d'évolution concernant la simulation dans ce cursus universitaire ? Notre étude souligne
le manque d'homôgénéité dans le cursus universitaire de Médecine Générale en termes
de recours à la simulation, ainsi que dans la formation ou l'évaluation au cours du
troisième cycle des études de Médecine. La simulation est un excellent moyen de formation
et cette étude souligne que pour la majorité des DUMG la simulation intervient dans
la formation ou la formation et l'évaluation mais pas l'évaluation seule. La simulation
devient un outil indispensable de la formation pour garantir la sécurité des soins
aux patients ainsi que le respect des principes éthiques. Reste à définir sa place
dans le cursus des études médicales.