Identifiant pérenne de la notice : 223400785
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La CMU-c cible des patients plus pauvres et plus malades que le reste de la population.
Les représentations qu’ont les médecins généralistes pour ces patients ont été étudiées.
Il existe des différences de prises en charge en médecine générale entre les patients
CMU-c et ceux du régime général. Comment les représentations qu’ont les médecins généralistes
libéraux franciliens des patients bénéficiaires de la CMU-c se construisent elles
? Une étude qualitative a été réalisée sur 25 entretiens semi directifs auprès de
médecins généralistes libéraux franciliens avec une analyse thématique des données
et un double codage. Les représentations sont élaborées à partir de connaissances
parfois erronées sur la CMU-c. Elles apparaissent liées à l’intégration de son rôle
social par le généraliste dans son exercice. Les représentations semblent influencées
positivement par le contact précoce avec les populations précaires, la diversification
du cursus et des pratiques, la formalisation des réseaux, l’éducation thérapeutique,
et l’adaptation permise par la réflexion sur les pratiques. Le mode d’exercice et
la pratique de dépassements d’honoraires semblent également impacter les représentations.
Note publique d'information : CMU-c target poorer and sicker patients than the rest of the population. Positive
or negative representations of doctors are subjective for these patients. There are
differences of care in general practice. How to build the representation that the
Paris private GPs have patients beneficiaries of the CMU-c ? Qualitative study of
25 semi-structured interviews with general Ile private doctors with a thematic analysis
of data and a double coding. The representation appears influenced by the early contact
with insecure populations. Representations are drawn from sometimes erroneous knowledges
of the CMU-C (inflation). The mode of exercise and extra billing practice appear to
influence the performance. The diversification of the curriculum and practice, structuring
networks and permitted by reflexivity adaptation seem positively influence the performance.
The performance is due to the integration of the social role of general and adaptation