Note publique d'information : Le dominicain Marie-Dominique Chenu (1895-1990), est connu, entre autres, pour avoir
contribué au développement d'une approche historique de saint Thomas d'Aquin et de
son oeuvre et pour avoir participé à la promotion de la catégorie des "signes des
temps" au moment du second Concile du Vatican. Il est également connu pour avoir accompagné
les initiatives apostoliques engagées par l'Eglise catholique, en France, à partir
des années 1930 (J.O.C., Mission de France, Mission de Paris, prêtres-ouvriers) :
son rôle de conseiller a été décrit dans les études historiques consacrées au mouvement
missionnaire français autour de la Seconde Guerre Mondiale. Le théologien s'est-il
pour autant contenté d'apporter les lumières de sa réflexion aux acteurs de terrain,
les aidant à élucider le sens de l'expérience qu'ils vivaient? Certes, Chenu a joué
ce rôle, mais la présente recherche explore l'hypothèse d'une réciprocité de la relation,
le théologien découvrant dans l'expérience vécue par les missionnaires une matière
nouvelle pour sa propre recherche. A travers l'étude de cas du travail de Chenu avec
les prêtres de la Mission de France, nous essayons de mettre en lumière les interactions
entre l'intelligence de la foi et l'engagement apostolique. Dans un jeu fécond d'aller-retour
entre la pensée et les pratiques, une dynamique de Révélation est à l'oeuvre : la
connaissance de Dieu et les manières de vivre et d'exprimer la foi se trouvent affectées
par la rencontre de l'autre, au sein de la diversité des engagements dans la communauté
ecclésiale et dans la relation de celle-ci avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.
A travers les tâtonnements d'expériences ecclésiales nouvelles, c'est l'histoire d'un
effort théologique et missionnaire qui se dessine comme exigence d'ajustement permanent
des croyants à l'actualité de la Parole de Dieu et à la vie du monde présent.
Note publique d'information : Among his various achievements, Dominican Marie-Dominique Chenu (1895-1990) is known
for having contributed to developing a historical approach to Thomas Aquinas and his
work, and for promoting the "signs of the times" category around the time of the Second
Vatican Council. He is also recognized as having accompanied the Catholic Church in
France in some of her apostolic initiatives, starting in the thirties (J.O.C., Mission
de France, Mission de Paris, worker-priests) ; some historical studies focusing on
the French missionary movement around the Second World War have described Chenu's
role as an advisor. Has this theologian limited his input to helping, through his
reflections, those involved in field work to discover the meaning of their lived experience?
Chenu has undoubtedly fulfilled this role. However this study, raises the hypothesis
of a two-way relationship, whereby the theologian found, in the concrete experience
of the missionaries, new material for his own research. Through the case study of
Chenu's work with the priest of Mission de France, we will try to show the interaction
between understanding of faith and apostolic involvement. In a fruitful interplay
between thought and practice, a Revelation dynamics is at work ; the knowledge of
God and the ways in which one expresses and lives one's faith are affected by ancounter
whith others in the midst of diverse involvements within the ecclesial community and
in this community's relation with others who do not share the Christian faith. Through
the various attemps at new Church experiments, this history of a theological and missionary
work reveals how believers must constantly adapt to the actual relevance of the Word
of God and to life in the contemporary world.