Note publique d'information : Cette thèse cherche à savoir ce qui se joue psychiquement chez la femme en grossesse
et séropositive dans l’après coup de l’annonce de sa contamination par le VIH. Nous
partons du fait que la grossesse est une période particulière. Au cours de celle-ci,
la femme est sujette à des transformations aussi bien physiques que psychiques. Ces
dernières marquent le processus de parentalité. Nous nous interrogeons donc sur les
processus psychiques de la femme qui découvre sa séropositivité au cours de la grossesse.
La thèse s’appuie sur les approches clinique et anthropologique. La première citée
nous permet de mettre en lumière les processus et mécanismes psychiques auxquels ont
recours les femmes enceintes et séropositives que nous avons rencontrées. La seconde
nous amène à comprendre l’importance de l’enfant et de la maternité au Gabon pour
ensuite vérifier que la femme qui fait l’objet de ce travail se représente son bébé
à naître comme cela est le cas dans le pays ci-dessus cité. La complémentarité des
deux approches constitue un moyen intéressant pour la compréhension de ce que la femme
met en place pour faire face au VIH et poursuivre sa maternité.Les outils utilisés
pour le recueil des données sont :• Un entretien semi-directif inspiré du questionnaire
du CREA sur l’étude des représentations maternelles.• Le deuxième est l’entretien
cris et pleurs de B Lester. • Le troisième et dernier est le dessin du bébé. Les données
obtenues grâce aux outils ci-dessus, sont complétées par celles des entretiens que
nous avons eus avec les médiatrices qui, au quotidien, suivent les femmes enceintes
et séropositives dans les SMI. Après obtention des résultats, leur interprétation
et analyse, il ressort que la femme enceinte et séropositive qui reçoit l’annonce
de sa séropositivité au cours de la grossesse crée et construit un enfant que nous
appelons « le divin-enfant-grigri ». Cet enfant dans son imaginaire est un don de
Dieu. Il restaure sa mère narcissiquement. La femme en grossesse et séropositive se
représente son enfant et elle se projette avec lui imaginant pour ce dernier un avenir
meilleur que le sien. Cependant, la situation n’est pas aussi simple que ces lignes
peuvent le laisser croire. La femme en grossesse et séropositive est dans un état
de détresse. Le matériel montre la difficile cohabitation du VIH et du fœtus, le premier
venant parasiter la rêverie maternelle. C’est de ce dernier (VIH) que cherche à se
défendre la femme séropositive, et pour y parvenir, elle crée le « divin-enfant-grigri
».
Note publique d'information : This thesis seeks to know what is playing psychologically in a pregnant HIV- positive
woman after the announcement of her being HIV infected. We start from the fact that
pregnancy is a special time during which a woman is open to both physical and psychological
changes.The thesis is based on clinical and anthropological approaches. The first
quoted approach enables us to highlight psychological processes and mechanisms that
the surveyed pregnant HIV- positive women use. The second helps us understand concepts
of motherhood and child in Gabon. Furthermore, it allows us to verify the representation
by a woman of her unborn baby as is the case in Gabon. The complementarity of the
two approaches is an attractive way to understand what a woman plans to cope with
HIV and carries on being a mother.The tools we have used for data collection are:•
A semi-structured interview based on the CREA questionnaire on the study of maternal
representations.• The second is the shouting-and-crying interview by Lester B,• The
third and the last one is the drawing of the baby.The data we have obtained from these
tools are supplemented by interviews we had with the mediators who follows pregnant
HIV-positive women in MCH centres.After obtaining the results, their interpretation
and analysis show that a pregnant HIV-positive woman, informed of her HIV status during
pregnancy, creates and builds up the "divine grigri child." In her imagination, this
child is a gift from God, and cannot thereby be contaminated. The child is also a
narcissistic generator to his mother as he restores her. The pregnant HIV-positive
woman imagines being her child, and projects with him in a dream for the latter to
have a better future, far better than her own. However, the situation is not as simple
and easy as these lines can suggest. The pregnant HIV-positive woman is in distress.
The material shows an unaccommodating cohabitation of the fetus and the HIV. HIV is
parasitical upon the mother’s reverie. It is the latter that the woman seeks to escape
by creating the "divine grigri child."