Identifiant pérenne de la notice : 226346803
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette thèse se propose de réfléchir à l’intégration d’une démarche interculturelle
dans un enseignement-apprentissage de français juridique. Axé sur le public des étudiants
étrangers venant suivre un cursus de droit en France, ce travail constitue une contribution
à la didactique du français sur objectifs universitaires (FOU). Les questions didactiques
abordées sont étayées par une mise en perspective sociolinguistique, historique et
épistémologique approfondie : éclairer la manière dont s’articulent le « linguistique
» et le « juridique » permet en effet de mieux comprendre la relative difficulté à
concevoir un enseignement interculturel du français juridique. Pour (ré)introduire
cette dimension interculturelle, il paraît pertinent de partir de certaines propositions
herméneutiques existant en droit et en sciences du langage. L’herméneutique interculturelle
développée dans ce travail vise à améliorer la préparation et l’accompagnement de
l’insertion des étudiants juristes étrangers, en proposant une perspective véritablement
relationniste.
Note publique d'information : This thesis explores the idea of integrating a cross-cultural approach into the teaching-learning
process of legal French. Focused on the foreign student public who are studying Law
in France, this work constitutes a contribution to French for Academic Purposes. The
didactic questions raised here are backed up by a thorough “putting into perspective”
of sociolinguistic, historic and epistemic factors : clarifying the manner in which
“Linguistics” and “Law” are articulated to each other allows to better understand
the relative difficulty of setting up a cross-cultural teaching program of legal French.
In order to (re)introduce this cross-cultural dimension, it would seem appropriate
to start with certain formerly-established hermeneutic propositions in Law and Language
Sciences. The cross-cultural hermeneutics developed in this work aims at improving
the preparation and accompaniment of foreign students’ integration, by proposing a
truly relationist perspective.