Identifiant pérenne de la notice : 226435369
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'emphase a fait l'objet de peu d'études, pour la plupart fondées sur de la parole
de laboratoire c'est pourquoi ce travail, principalement expérimental, a pour objectif
de déterminer les paramètres acoustiques et prosodiques les plus révélateurs de l'emphase
dans le discours spontané anglais. Afin de décider quels sont les passages ou mots
emphatiques dans le corpus de parole spontanée choisi, on opte pour une étude perceptive
auprès d'auditeurs anglophones nai͏̈fs. Grâce à ces sondages, un degré d'emphase est
determiné pour chaque mot, qui sert de point de départ à des analyses acoustiques.L'étiquetage
de la base de données en unités rythmiques et en phonétique est réalisé. On procède
ensuite à une analyse acoustique des segments, qui confirme l'hypothèse que la fréquence
fondamentale, la durée segmentale, l'intensité globale et les pauses sont certainement
essentielles dans la perception de l'emphase, et qui permet également de dégager des
paramètres autorisant la mise en œuvre d'une analyse statistique. Cette analyse objective
est effectuée grâce à un logiciel de statistiques (qui génère des arbres de classification)
sur les segments du corpus mais aussi sur chaque locuteur et chaque type de discours,
afin de voir si des stratégies se dégagent.Enfin, une étude sur signaux manipulés
constitue le pendant de l'analyse statistique. La fréquence fondamentale, les durées
segmentales et les pauses sont modifiées tour à tour dans certains segments du corpus.
La délexicalisation de ces segments est également entreprise et un nouveau test de
perception est mis en place. Ce test perceptif sur signaux manipulés permet d'intégrer
le critère du sémantisme qui n'a pu être inséré dans les paramètres pour l'analyse
statistique. On peut conclure que l'emphase est une mise en relief inattendue qui
marque une implication de la part du locuteur plus importante qu'à la normale grâce
à une augmentation de l'énergie dépensée pour prononcer l'occurrence emphatique, et/ou
une augmentation de la hauteur et/ou du mouvement mélodique sur cette occurrence.