Identifiant pérenne de la notice : 22644192X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le modèle du comportement planifié (Ajzen, 1991) met l’accent sur les antécédents
raisonnés du comportement. Le principal objectif de notre travail concerne les comportements
à faible opportunité, ou peu fréquents, qui ne peuvent donc pas être habituels (ex
: achat automobile). Si un comportement est nouveau, on ne peut pas mesurer de comportement
passé compatible (non respect du principe de correspondance) mais on peut mesurer
le comportement passé et les habitudes comportementales dans des situations analogues
(comportement passé connexe). Dans ce cas, le comportement passé serait utilisé par
les individus comme une information. Trois recherches expérimentales (N=992) ont été
conduites dans le domaine des intentions pro-environnementales auprès d’acheteurs
de véhicules neufs. Les deux premières études étaient focalisées sur l’achat de Véhicule
Propre et Économe (VPE) et la troisième étude sur l’utilisation de la climatisation.
Nos résultats montrent que les mesures connexes contribuent significativement à la
prédiction de comportements à faible opportunité. L’habitude mesurée à un niveau général
contribue significativement au modèle alors que l’état affectif joue un rôle indirect.
Note publique d'information : The planned behavior model (Ajzen, 1991) is focused on the reasoned aspects of behavioral
background. The main purpose of our work concerns low opportunity, or low frequency,
behaviors that cannot be habitual (ex: car buying). If a behavior is new one cannot
measure a compatible past behavior (regarding to the correspondence principle), but
one can measure the individual past behavior and habit in an analogous situation (connected
past behavior). In this case, past behavior would be used as information by individuals.
Three experimental studies (N=992) were conducted in the framework of pro-environmental
intentions of new car buyers. The two first studies were focused on the “Clean and
Thrifty Vehicle” buying and the third one on the air-conditioning use. Our results
show that connected measures are effectively contributing to low opportunity behaviors’
prediction. Habit measured at a more general level is significantly contributing to
the model whereas affective state is playing an indirect role.