Identifiant pérenne de la notice : 226730484
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'objectif de ce travail est d'apporter une meilleure connaissance des imaginaires,
représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur
la recherche d'information sur Internet, et d'effectuer un parallèle et une confrontation
avec les pratiques de formation mises en œuvre par les professeurs documentalistes.
Pour ce faire, une étude qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observation
distanciée, a été menée au sein de trois établissements scolaires français. L'adoption
d'une éco-posture pour analyser la recherche d'information sur Internet permet de
considérer les pratiques de recherche et de formation de manière située, en tenant
compte des contraintes opérées par les espaces d'action identifiés. Le sentiment d'expertise
personnellement ressenti en matière de recherche sur Internet joue pour les deux types
d'acteurs un rôle fondamental à la fois dans l'appropriation de l'outil et dans l'appréhension
des séances de formation. L'étude révèle un écart important entre les pratiques de
recherche ordinaires des élèves et les pratiques prescrites par les professionnels
Note publique d'information : The objective of this work is to provide a better understanding of the imaginary,
non-formal representations and practices developed by the students of the sixth on
finding information on the Internet, and perform a parallel and a confrontation with
the practical training implemented by librarian teachers. To do this, a qualitative
study, combining semi-structured interviews and detached observation, was conducted
in three French schools. The adoption of an eco-positioned to analyze the information
retrieval on the Internet allows us to consider the practices of research and training
so located, taking into account the constraints carried by the spaces of action identified.The
sense of feeling personnaly expertise in research on the Internet plays for both types
of individuals a fundamental role in both ownership of the tool in the apprehension
and training sessions. The study reveals a significant gap between the research practices
of students and ordinary practices prescribed by professionals