Note publique d'information : La thèse vise deux buts : décrire la notion de machine de Turing en tant que concept
et en tant que modèle. L'hypothèse épistémologique de départ est la suivante : pour
que la notion de machine de Turing ait psychologiquement une signification, il faut
qu'elle soit mise en rapport avec la notion de continu et ce, dans les deux directions
envisagées, concept et modèle. On décrit la notion de la machine du Turing en tant
que concept dans la théorie de la calculabilité. On étudie le contexte épistémologique
dans lequel le concept est né dans les années trente : philosophiquement, la "quelle
des fondements en mathématique"; mathématiquement, l'apparition des différents formalismes
permettant de rendre compte de la calculabilité des fonctions, dont le formalisme
de la machine de Turing. On décrit dans la deuxième partie comment le concept de machine
de Turing se transforme en modèle pour la théorie de la psychologie. La justification
de cette transformation est étudiée à partir de l'expérience de pensée élaborée par
Turing grâce au "jeu de l'imitation". On interprète le sens de ce jeu d'un point de
vue formaliste, probabiliste et psychologique. On finit par conclure à l'absence de
"test de Turing" dans le jeu, contrairement à ce qui est cru généralement. La troisième
partie étudie la façon dont la notion de machine de Turing a servi de fondement à
l'intelligence artificielle. Le modèle de Turing tel qu'il a été utilise jusqu'à présent
engendre deux types de théories dualistes de l'esprit. Une théorie platonicienne et
une théorie fonctionnaliste
Note publique d'information : The thesis has two goals: to describe the notion of a Turing machine as a concept
on one hand and as a model on the other. The starting epistemological hypothesis is
as follows: to make the notion of a Turing machine psychologically significant, one
has to connect it to the notion of the continuum in the two direction already mentioned,
concept and model. The notion of a Turing machine is describe as a concept in the
theory of computability. The epistemological context in which the concept appeared
in the thirties is brought to light: philosophically, it is linked to the foundational
debate in mathematics, mathematically, to the birth of several formalisms allowing
taking into account the computability of functions, one of them being the formalism
of a Turing machine. How the concept of a Turing machine is transformed into a model
for the theory of psychology is described in part two. The justification is justified
by means of the thought experiment elaborated by Turing through the "imitation game".
This game is interpreted from a formalist, probabilistic and psychological point of
view. One has to admit that there is no "Turing test' in the game, contrary to what
is generally believed. In part three, one looks at the way the notion of a Turing
machine has been used as a foundation for artificial intelligence. The model of Turing,
as it has been used up to now, generates two types of dualist theories: a Platonist
and a functionalist one. By stressing the role played by language in the constitution
of the model, a non-dualist interpretation is justified.