Note publique d'information : Cette thèse se propose d'étudier les aspects de la relation entre littérature, illusion
et sens dans le corpus d'Alessandro Baricco, comprenant aussi bien son travail d’essayiste
que ses œuvres de fiction. Nous convoquons de la sorte ses recueils de Barnum (1995)
à Una certa idea di mondo (2013), des essais comme Next ou I barbari (2002 et 2008)
et ses romans de Castelli di rabbia (1991) à La Sposa giovane (2015) – qui peuvent
être analysés de différentes manières, stylistiquement, thématiquement, de manière
détaillée ou partielle selon les besoins de l’argumentation. Compte tenu de l'ampleur
du sujet, relevant tout autant de problématiques philosophiques que de questions sémiologiques,
l’étude est focalisée sur la dialectique entre illusion de (la) réalité et vérité
fictionnelle, à travers plusieurs prismes. Nous parcourons ainsi les illusions de
la postmodernité en tant que nouvelle ère culturelle et littéraire, les remises en
cause de l’illusion référentielle, notamment par le biais de l’aspect figural, soit
l’exemplarité des personnages baricchiens. Symptomatiques de la tension entre fiction
et réalité, eux-mêmes porteurs de thématiques dialoguant avec l’illusion, telles que
le désir, le rêve, l’idée de destin, ils nous permettront d’ouvrir la réflexion sur
les influences, la résistance, voire la subversion d’une voix narrative qui répond
au réel, le conteste ou le diffracte jusqu’à l’émergence d’une autre signifiance.
Note publique d'information : This thesis intends to study the aspects of the relationship between literature, illusion
and meaning in Alessandro Baricco’s corpus, including both essays and novels. We take
interest in his collections, from Barnum (1995) to Una certa idea di mondo (2013),
as well as his essays such Next or I barbari (2002 and 2008) and his novels from Castelli
di rabbia (1991) to La Sposa giovane (2015) – which can be analyzed in various manners,
stylistically, thematically, in detail or partially according to the argumentation’s
needs. Given the extent of the subject, raising as many philosophical problems as
semiotic questions, the study is focused on the dialectic between illusion of (the)
reality and fictional truth, through several prisms. We traverse this way the illusions
of postmodernity, as a new cultural and literary era, the reassessment of the referential
illusion, especially through the figural aspect, that is the exemplary nature of baricchiens
characters. Symptomatic of the tension between fiction and reality, they carry themselves
themes relating to the illusion, such as desire, dream, the idea of fate. They will
enable us to open reflection on the influence, resistance, even the subversion of
a narrative voice that responds to reality, contests it or diffracts it until the
emergence of another significance.