Identifiant pérenne de la notice : 228952085
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cet ouvrage s’intéresse à deux catégories d’élèves qui connaissent des formes différentes
d’exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales
et technologiques à la suite d’une orientation en fin de classe de troisième des
élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l’école, en ont repris le chemin
et raccrochent. Leur rapport à l’écriture, omniprésente à l’école, est au centre de
leurs difficultés. L’ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels.
Ce qu’ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l’orthographe.
Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l’écriture, ainsi que leurs
représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas
menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces
jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L’ensemble est
précédé d’un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l’orientation
sélective et le rapport à l’école et au savoir. On parle beaucoup de ces élèves,
et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole.
Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour
ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les
uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail
pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l’accès au savoir et à l’écriture.