Note publique d'information : Le secteur public est un domaine en perpétuelle mutation, de par la pression économique
actuelle mais aussi du fait des progrès technologiques constants. C'est en particulier
le cas des collectivités territoriales, dans lesquelles les agents du secteur public
sont soumis à de fortes pressions, notamment par la nécessité d'assurer un service
de qualité aux usagers tout en minimisant les coûts engagés, mais également du fait
de devoir développer de nouvelles compétences pour répondre à des exigences en évolution.
Les projets actuels, impliquant de multiples technologies et le besoin de travailler
en synergie avec les acteurs territoriaux, sont devenus primordiaux pour la gestion
des chaînes logistiques du secteur public. Le domaine du génie industriel a développé
diverses méthodes pouvant répondre à ces nouveaux besoins. Ces méthodes englobent
différentes théories et pratiques allant du progrès permanent à la gestion de la chaîne
logistique jusqu’à la gestion de la relation client. Ces pratiques visent avant tout
à améliorer la coordination et l'intégration de toutes les activités nécessaires à
l'élaboration d’un produit ou un service. L’apparition de nouvelles démarches, telles
que la Smart City, légitime la mise en pratique de méthodes industrielles pour la
gestion de services répondant à l’intérêt général d’un territoire. Dès lors, l'objectif
de ce travail a été de transposer aux collectivités territoriales des méthodes issues
du génie industriel, en s’appuyant sur la démarche de la Smart City, afin de permettre
une synergie entre les partenaires, tout en augmentant la productivité de l’organisation
dans la fourniture de services publics plus performants.
Note publique d'information : The public sector is a domain in perpetual transformation, due to current economic
pressure and constant technological progress. This is particularly the case in Urban
Communities, where employees are under intense pressure, notably by the need to ensure
services of high quality to their users while minimizing the costs incurred, but also
because of the necessity to develop new skills to meet the new requirements of the
sector. Current projects involving multiple technologies, the need to work in synergy
with the territorial actors becomes essential for the management of the public sector
supply chains. The field of industrial engineering has developed various methods which
can address these new needs for the public sector. These methods include various theories
and practices going from continuous improvement to Supply Chain Management, including
customer relationship management. These practices aim above all at improving the coordination
and integration of all activities necessary to the development of a product or service.
The emergence of new approaches, such as the Smart City, legitimizes the application
of industrial methods for the management of services answering the general interest
of a territory. Consequently, the objective of this work is to adapt to the Urban
Communities of the methods derived defined in industrial engineering and to integrate
the approach of Smart City to improve the synergy between the partners, while increasing
the productivity of the organization in the supply of more efficient public services.