Identifiant pérenne de la notice : 230013279
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le thème des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne entre
1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent des images incontournables
de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des laïcs et que des clercs. Les ordres
mendiants sont les principaux promoteurs du renouveau du thème. Intégralement tournés
vers la propagation des vertus, ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité
morale de leurs saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de
leurs docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en
œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens, mais
aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements légitimes.
En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans l’Italie communale,
ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie morale à la fin du Moyen Âge
à partir d’une approche méthodologique plurielle. Il met en lumière les procédés artistiques
consistant à figurer les entités abstraites, les rouages didactiques qui animent les
personnifications et le processus de vulgarisation du système éthique par l’image.
Il apporte ainsi une contribution à deux questions déterminantes de la production
artistique du Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs destinataires
et celle de la circulation de l’iconographie dans la société italienne. Publié avec
le soutien des Écoles doctorales de l’université François-Rabelais de Tours