Note publique d'information : À partir du phénomène de la demande de garçon en Chine (laquelle existe aussi dans
les autres cultures), j'ai posé la question du désir d'enfant et, en même temps, j'ai
cherché dans la pensée chinoise des références culturelles et philosophiques, à la
fois pour donner une interprétation psychanalytique de l'idée de la transmission de
la structure en Chine, et pour faire un rapprochement entre la pensée chinoise et
la psychanalyse, afin de comprendre la structure de l' inconscient. J'ai entrepris
cette thèse avec l'espoir de comprendre les problèmes que peuvent générer des différents
courants de pensée en Chine, et d'en donner une explication, non historique ou sociologique,
mais psychanalytique. Ma problématique a d'abord consisté à interroger la préférence
chinoise pour l'enfant mâle en la sortant de son cadre culturel restreint, et à l'éclairer
par les recherches cliniques menées en Occident. Plus largement, la pensée chinoise
a été soumise à un examen psychanalytique pour que les Occidentaux en comprennent
mieux certains aspects et que les Chinois en aient une perception moins normative,
surtout en ce qui concerne la catégorie de « piété filiale ». D'un point de vue méthodologique,
je dois aussi préciser que, faute d'exemples cliniques chinois, j'ai dû recourir aux
cas cliniques auxquels j'ai été personnellement confrontée en France et à d'autres,
que j'ai empruntés à Hélène Deutsch. J'ai aussi tiré parti d'un roman érotique ancien,
le Jin Ping Mei, ainsi que de textes philosophiques chinois, pour lesquels on ne disposait
pas toujours d'une traduction française.
Note publique d'information : From the phenomenon of boy demand in China ( which also exists in other cultures )
, I asked the question of the desire for children, meanwhile, I searched in Chinese
thought cultural and philosophical references, both to give a psychoanalytic interpretation
of the idea of the transmission of structure in China , and to reconcile Chinese thought
and psychoanalysis, for understand the structure of the unconscious. I have undertaken
this thesis with the hope of understanding the problems that can generate different
currents of thought in China, and hope to give an explanation, neither historical
nor sociological, but psychoanalytic. My problematic was first consisted of questioning
the Chinese preference for the male child leaving the restricted its cultural framework
and enlightened by clinical research conducted in the West. More broadly, Chinese
thought has been subjected to a psychoanalytic examination to Westerners better understand
certain aspects and that the Chinese have a less normative perception, especially
regarding the category of "filial piety ". From a methodological point of view, I
also must say that without Chinese clinical examples, I had to resort to clinical
cases I have personally faced in France and others, I have borrowed Helene Deutsch.
I also took advantage of an old erotic novel, Jin Ping Mei and Chinese philosophical
texts, for which you do not always had a French translation.