Note publique d'information : La voiture est le mode de transport le plus utilisé en Europe et en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, il est de plus en plus sécurisé notamment grâce à des systèmes d’assistance
à la conduite. Toutefois, il représente encore la plus grande part d’accidents sur
la route en France dont 90 % seraient de cause humaine. A partir de 2020, de nouveaux
types de véhicules vont apparaître sur la route : ce sont des véhicules dont la décision
ne dépendra plus uniquement du conducteur humain, appelés couramment véhicules autonomes.Pour
concevoir de tels systèmes, trois grandes exigences doivent être respectées à la fois
: la sécurité (respect du code de la route), l’efficacité (aller le plus vite possible)
et le confort (ne pas se sentir en danger dans le véhicule). En plus d’imaginer un
véhicule où seuls les capteurs embarqués fournissent les informations nécessaires
pour conduire, on peut ajouter la possibilité de communiquer avec d’autres véhicules
ou l’infrastructure de la route. Ce dernier point doit prendre en compte une quatrième
exigence, la courtoisie (ne pas avoir un impact négatif sur les véhicules environnants).
Il peut permettre également de gérer une situation proche où les véhicules conduits
par des êtres humains et les véhicules autonomes vont se trouver dans un même environnement.Pour
étudier ces comportements, la simulation informatique peut être une bonne solution
pour mettre en place un éventail de scénarios possibles dans différents environnements.
Toutefois, cela impose un niveau d’abstraction pouvant affecter le niveau de réalisme
du modèle.Dans ce manuscrit, nous avons défini des méthodes et outils afin de définir
une méthodologie permettant de concevoir des Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs.
A partir d'un modèle de véhicule, nous allons le simuler, puis le vérifier formellement.
A partir du modèle obtenu, on assure une compatibilité avec un simulateur plus réaliste.
De plus, à partir d'un outil de simulation, nous avons mis en place un protocole de
coopération permettant aux véhicules de s’adapter plus facilement à des environnements
routiers actuels.
Note publique d'information : The car is the most used mode of transport in Europe and North America. Today, it
is increasingly secure thanks to driver assistance systems. However, it is still the
largest share of road accidents in France, 90 % of which are caused by humans. From
2020, new types of vehicles will appear on the road: they are vehicles whose decision
will no longer depend only on the human driver, commonly called autonomous vehicles.To
design such systems, three main requirements must be respected at the same time: the
safety (respect of traffic laws), the efficiency (go as fast as possible) and the
comfort (not to feel in danger in the vehicle). In addition to imagine a vehicle where
only on-board sensors provide the necessary information to drive, one can add the
ability to communicate with other vehicles or the road infrastructure. This last point
have to take into account a fourth requirement, courtesy (does not have a negative
impact on surrounding vehicles). It can also help to manage a similar situation where
vehicles driven by human beings and autonomous vehicles will be in the same environment.To
study these behaviors, computer simulation can be a good solution to set up a range
of possible scenarios in different environments. However, this imposes a level of
abstraction that can affect the level of realism of the model.In this PhD thesis,
we defined methods and tools to define a methodology for designing Cooperative Intelligent
Transport Systems. From a vehicle model, we have shown that we can simulate it and
then formally check it. From the model obtained, compatibility with a more realistic
simulator is ensured. In addition, based on a simulation tool, we have implemented
a cooperation protocol that allows vehicles to adapt more easily to current road environments.