Note publique d'information : Ce travail de doctorat s'inscrit dans le champ d'étude de l'histoire des identités
religieuses et culturelles et a pour objectif premier d'analyser comment l'oeuvre
poétique et épistolaire de Sidoine Apollinaire éclaire la spécificité de l'identité
chrétienne gauloise durant la période tardo-antique ; il s'agit aussi de montrer comment
ce corpus contribue à définir une identité sociale et religieuse dans la Gaule chrétienne
au Ve siècle, en tenant compte des renoncements et des compromis culturels qu'implique
la conversion. Nous nous intéressons notamment aux évolutions de la christianité qui
sont perceptibles au cours des années d'activité de Sidoine Apollinaire qui se présente
comme une source de premier plan sur ces questions puisqu'il est d'abord apparenté
à l'élite sociale laïque, puis au monde clérical gaulois, sphères entre lesquelles
il nous permet de mettre en évidence les rapports de continuité ou de rupture. Cette
approche adopte une démarche diachronique et inscrit en premier lieu l'auteur dans
le contexte historique et géographique d'un christianisme occidental qui trouve son
ancrage à Rome, mais qui dispose de centres de rayonnement en Gaule, à une époque
qui est encore exposée aux mutations culturelles et religieuses. Deux problématiques
de recherches ont orienté notre propos : Quelle christianité se forge en Gaule au
Ve siècle, et quels sont les faciès de cette religion d'après Sidoine, son réseau,
ses lectures? Quels renoncements et quels compromis implique la conversion chrétienne
à l'égard des composantes de l'ancien monde, qu'elles soient d'ordre idéologique,
sociale ou esthétiques ?
Note publique d'information : This dissertation examines how poetic and epistolary works of Sidonius Apollinaris
brings light upon christian Gaul identity during late Antiquity, and how this author
takes part in defining it. This essay focuses on christian speeches, behaviours and
duties towards former culture and especially pagan background, paying peculiar attention
to claims of renunciation and actual compromises towards past patterns. This essay
firstly tries to paint a picture of fifth-century christianity in Gaul, studying how
and how much the religio noua has penetrated gallic provincies, and showing remanence
of heterodox and «pagan» believes. It also examines the cultural continuity and discontinuity
that occurs during religious transition from laity to conversion and clerical status,
for which Sidonius Apollinaris, belonging first to lay social élite, then to thee
cleric world, appears like a key-figure. This work especially focuses on the importance
of poems-writing to enhance a christian identity but also to express one's nostalgic
attachement to the ancient world, its litterature, its culture and its erstwhile pleasures.