Note publique d'information : Le roman historique, genre littéraire à succès est fortement controversé par son caractère
hybride entre Littérature et Histoire. D’une part, situé entre fiction et réalité,
entre « vrai » et « faux », il suscite, la méfiance de certains historiens parce qu’il
est capable de façonner la mémoire collective en exploitant les marges de l’Histoire
officielle. D’autre part, classé au registre de la paralittérature par certains critiques
littéraires, beaucoup de romanciers préfèrent nier l’existence du genre. Le roman
historique n’en reste pas moins depuis son émergence au XIXe siècle, un support de
lecture populaire qui assure des revenus encore très confortables aux maisons d’éditions.
De plus, sous l’influence de la philosophie postmoderne, des « Subaltern studies »
et des « Post-colonial studies », l’heure est à la vigilance face aux vérités établies
et à la défense des identités menacées par les effets de la mondialisation. Le roman
historique, positionné dans les marges de l’Histoire, offre alors l’opportunité de
représenter les événements autrement en mettant en avant des voix subalternes que
les élites de la société ont longtemps occultées pour favoriser une certaine vision
de l’identité nationale et préserver ainsi des intérêts d’ordre le plus souvent politique.Cette
étude propose une analyse comparée d’œuvres espagnoles et caribéennes afin de prouver
l’existence du roman historique, réactualiser ses critères de définition en contexte
postmoderne et décolonial et montrer son impact sur le processus de construction identitaire
des sociétés espagnole et caribéenne.
Note publique d'information : The historical novel, a successful literary genre is highly controversial by its hybrid
character between Literature and History. On the one hand, situated between fiction
and reality, between "true" and "false", it arouses, the mistrust of some historians
because it is able to shape the collective memory by exploiting the margins of the
official History. On the other hand, classified as para-literature by some literary
critics, many novelists prefer to deny the existence of the genre. The historical
novel remains nonetheless since its emergence in the nineteenth century, a popular
reading medium which still guarantees very comfortable revenues for publishers.Moreover,
under the influence of Postmodern Philosophy, Subaltern Studies and Post-Colonial
Studies, it is time to be vigilant in the face of established truths and the defense
of identities threatened by the effects of globalization. The historical novel that
is positioned in the margin of History, then offers the opportunity to represent history
differently by putting forward the lower voices that the elites of society have long
concealed to promote a certain vision of national identity and thus preserve interests
of a mostly political order.This study proposes a comparative analysis of Spanish
and Caribbean literary works in order to prove the existence of the historical novel,
update its definition criteria in a postmodern and decolonial context and show its
impact on the identity-building process of Spanish and Caribbean societies.