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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Lunyu

Variantes de point d'accès

The analects of Confucius, a philosophical translation
[Notice de regroupement]
Confucius analects, with selections from traditional commentaries
[Notice de regroupement]
The essential Confucius, the heart of Confucius' teachings in authentic I ching order, a compendium of ethical wisdom
[Notice de regroupement]
Manga de Dokuha : Rongo
[Notice de regroupement]
Konfuzius
[Notice de regroupement]
The original analects, sayings of Confucius and his successors
[Notice de regroupement]
Lun yü pien
[Notice de regroupement]
Gespräche
[Notice de regroupement]
Kung-Futse, Gespräche [Lun Yü]
[Notice de regroupement]
Tư thơ luận ngữ
[Notice de regroupement]
Les Entretiens de Confucius
[Notice de regroupement]
Louen Yu
[Notice de regroupement]
Entretiens avec ses disciples
[Notice de regroupement]
Lun Yu
[Notice de regroupement]
論語
[Notice de regroupement]
Lun yu
[Notice de regroupement]
論語
[Notice de regroupement]
Lun yu ji jie, 10 juan
[Notice de regroupement]
論語集解, 十卷
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : chinois
Date de parution :  18XX

Notes

Note publique d'information : 
Les "Entretiens de Confucius" (Lunyu) sont, avec le "Livre de la Voie et de la Vertu", l'ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français. Il se donne pour les propos du Maître recueillis par ses disciples et fournit un témoignage de son enseignement. Ce qu'il y a de remarquable dans cet ouvrage, c'est qu'il transmet moins une doctrine que ce que l'on pourrait appeler une "chorégraphie existentielle" qui a des résonnances éthiques et politiques. D'où l'usage très particulier du langage où le véritable contenu du message est en dehors des mots, dans le halo vague d'émotions suscitées par des paroles pour ainsi dire vides de sens. La traduction et les notes s'emploient à mettre en exergue cet aspect trop souvent négligé. Les "Entretiens" ne sont pas l'oeuvre de Confucius lui-même. Ils n'en demeurent pas moins le document qui nous permet le mieux d'appréhender ce qu'a pu être la relation pédagogique - pratique tout à fait inédite et unique en son genre - instaurée par le Maître avec ses disciples à l'oirée du Ve siècle avant notre ère. Il convenait donc d'en fournir une version qui nous permettait de restituer au plus près la figure de Confucius, alors même que celui-ci est l'objet d'une double tentative de récupération et de déni. D'un côté les autorités de Chine populaire, depuis un certain nombre d'années, s'emploient à le remettre sur son piédestal de Saint, légitimant ainsi leurs prétentions à l'hégémonie mondiale ; et de l'autre, la nouvelle école de sinologie américaine s'acharne à démontrer que Confucius n'a jamais existé et que les "Entretiens" sont une fabrication tardive datant de la seconde moitié du deuxième siècle avant notre ère. Une mise au point s'imposait donc.


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