Note publique d'information : Le collage structural se présente comme une alternative intéressante aux méthodes
classiques d'assemblages par ajout d’éléments mécaniques pour alléger les structures
aéronautiques. Cependant, l'utilisation de cette méthode soulève de nombreuses questions
en termes de conception, caractérisation ou modélisation. Ce travail, à fort caractère
expérimental, visent deux grands objectifs : (i) sélectionner les moyens d'instrumentation
les plus adaptés pour la caractérisation du comportement jusqu'à rupture des assemblages
collés et (ii) prédire le comportement des assemblages collés à partir d'une caractérisation
et d'une modélisation complète sous chargements quasi-statiques bi-axiaux, en utilisant
un type d’essai simple et industrialisable. Dans un premier temps, pour atteindre
ces objectifs, un nouvel essai appelé Scarf modifié a été proposé, afin de caractériser
le comportement mécanique du joint de colle, en minimisant les effets de bord par
la présence de becs. La deuxième partie de la thèse porte sur le développement d'une
stratégie de caractérisation simplifiée du comportement de joint de colle, sous certaines
hypothèses (états de contraintes/déformations, continuité du champ de contraintes).
Cette stratégie a permis d'obtenir le comportement intrinsèque de l’adhésif sous la
forme de courbes contraintes/déformations. La dernière partie abordée dans ces travaux,
s'intéresse quant à elle à l'identification et la sélection des moyens de métrologie
les plus appropriés, pour accompagner la caractérisation expérimentale.
Note publique d'information : Today, structural bonding presents an interesting alternative to conventional methods
of assembly, in order to reduce the weight within aeronautical structures. However,
the use of this method raises many questions in terms of design, characterization
or modeling. This work presents a robust experimental work, aiming two main objectives:
(i) select the most suitable instrumentation for the characterization of the behavior
of bonded joints up to failure and (ii) predict the behavior of bonded joints from
complete characterization and modeling under quasi-static bi-axial loading, using
a simple test, directly integrated to industry. In a first stage, to achieve this
goal, modified Scarf test has been proposed to characterize the mechanical behavior
of adhesive joints. This type of specimen allows applying multiaxial loadings without
having high-stress concentrations near the edges. The second part of the thesis deals
with the development of a strategy for simplifying the characterization of a bonded
joint using some hypotheses (stress/strain states). This strategy allows obtaining
the intrinsic behavior of the adhesive in the form of the stress/strain curves. The
last part of this work deals with the identification and selection of the most appropriate
instrumentation systems in the experimental characterization.