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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Le vers de Victor Hugo dans Les Contemplations (étude stylistique)

Variante de point d'accès

Victor Hugo's verse in "the Contemplations" (stylistic research)
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1994

Notes

Note publique d'information : 
Notre étude consiste à définir la technique du vers chez V. Hugo, à travers des exemples tirés des "Contemplations". Pour ce faire, nous devons tenir compte également de sa position théorique dans ce domaine. En fait, Hugo, s'opposant à la conception classique de la versification, insiste sur le fait que le vers doit faire preuve d'un certain ordre dans la variété de formes, et qu'on doit renoncer à faire des vers simplement réguliers. Afin d'examiner s'il y avait chez Hugo une vraie innovation technique, nous avons examiné la rime et la structure du vers. En réalité, sa pratique est tantôt traditionnelle, tantôt plus personnelle, aussi bien dans la rime que dans la structure du vers. Donc, il ne renonce pas au vers classique aussi radicalement qu'il a prétendu l'avoir fait. Ce qui a fait l'originalité de la versification de Hugo, c'est la complexité rythmique, issue soit de l'emploi abondant de trimètres, soit de nombreux procédés rythmique de discordances.

Note publique d'information : 
Our study consists in defining V. Hugo's technique of the verse, through the examples in his "Contemplations". In order to do this, we should also take into account his theoretic position in that field. As a matter of fact, Hugo, opposing the classic conception of the versification, insists that the verse ought to give proof of a certain order in the variety of the forms, and that on should forego doing the simply regular verses. So as to examine if there was in Hugo a real technical innovation, we have analyzed the rhyme and the structure of the verse. In reality, his practice is at one time traditional, at another time more personal, both in the rhyme and in the structure of the verse. Therefore, he doesn't renounce the classic verse as far as he had pretended. What made original Hugo’s versification is the rhythmic complexity, caused either by the frequent use of trimeters, or by a lot of rhythmic processes of discordances.


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