paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 243357044Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Bendamustine-Etoposide-Cytarabine-Melphalan (BeEAM) versus Carmustine-Etoposide-Cytarabine-Melphalan (BEAM) chez les patients atteints de lymphome à cellules du manteau traités par autogreffe en première ligne, étude comparative rétrospective multicentrique des centres du Lymphoma Study Association (LYSA)

Variante de point d'accès

Bendamustine-EAM versus BEAM regimen in patients with mantle cell lymphoma undergoing autologous stem cell transplantation in the frontline setting, a multicenter retrospective study from Lymphoma Study Association (LYSA) centers
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2019

Notes

Note publique d'information : 
L'association de la carmustine, étoposide, cytarabine et du melphalan (BEAM) constitue le conditionnement de référence avant autogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez les patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau (MCL). Le remplacement de la carmustine par la bendamustine (BeEAM) a été récemment décrit et proposé comme une alternative intéressante dans le conditionnement des lymphomes non-Hodgkinien. L'objectif de ce travail était de comparer le conditionnement de référence par BEAM au conditionnement par BeEAM chez les patients atteints d’un MCL autogreffés en première ligne. Soixante patients furent inclus dans le groupe BeEAM et 108 patients dans le groupe BEAM. A 3 ans en analyse univariée, la survie sans progression (PFS) était significativement meilleure dans le groupe BeEAM comparé au groupe BEAM (84 % [73-96] vs. 63 % [51-79] ; p=0,03). La survie globale était similaire dans les deux groupes (p=0,2). En analyse multivariée, le conditionnement par BeEAM restait associé à une meilleure PFS (HR=0.377 95 % CI, 0.146-0.970 ; p=0.043). L’analyse en sous-groupe a mis en évidence chez les patients traités initialement par une association basée sur le Rituximab et l’aracytine, une meilleurs PFS chez les patients qui ont bénéficié du BeEAM comparé aux patients avec BEAM (84 % [71-100] vs. 55% [24-100] ; p=0.04). Chez les patients qui n’ont pas eu de maintenance par Rituximab, la PFS semblait meilleure chez les patient du groupe BeEAM comparé au patients du groupe BEAM (80 % [65-98] vs. 63 [50-79] ; p=0.07). Cette étude rétrospective suggère que le conditionnement par BeEAM représente une alternative intéressante au conditionnement par BEAM chez les patients atteints d’un MCL autogreffés en première ligne.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...