Note publique d'information : Notre travail rend compte d'un trajet de la féminité observé à travers les oeuvres
de trois femmes poètes américaines contemporaines, Sylvia Plath, Denise Levertov,
et Adrienne Rich. Ce trajet va de l'exclusion de la féminité qui correspond aux années
de formation et coïncide avec l'adhésion des poétesses aux schémas poétiques hérités
de la tradition, à la découverte et à l'exploration, dans un deuxième temps, d'un
moi féminin qui passe par la douleur, pour aboutir, dans un troisième temps, à la
reconstruction et à l'élaboration d'une féminité redéfinie. Avec l'émergence de la
conscience de la féminité dans les oeuvres de Plath, de Levertov, et de Rich, on assiste,
semble-t-il, à la mise en place d'une tradition de la poésie des femmes au sein de
la culture américaine, une tradition marquée par la résistance et l'énergie de renouvellement
qui part du cri et se heurte au suicide dans la poésie de Sylvia Plath, trouve son
prolongement dans l'engagement politique avec l'oeuvre de Levertov, et conduit à l'engagement
féministe radical dans l'oeuvre de Rich
Note publique d'information : There are three phases in the evolution of female consciousness in the poetic works
of Sylvia Plath, of Denise Levertov and Adrienne Rich. This is the analysis of an
imaginary process that begins with the exclusion of female consciousness and the poets'
adhesion to poetic traditional patterns, develops into the emergence and exploration
of female consciousness and eventually leads to the elaboration of a new definition
of feminity. With the emergence of female consciousness in the works of Plath, of
Levertov and Rich, it seems a female tradition has come to life : a tradition characterized
by resistance and the energy of renewal, which starts from cry and comes up against
suicide in Sylvia Plath's poetry, which finds an original expression in political
commitment with Denise Levertov and eventually reaches its fullest expression in Adrienne
Rich's feminist radicalism