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Jean-Joseph Gaume, ou le catholicisme français intransigeant au XIXe siècle dans le domaine de l'éducation

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Les classiques pai͏̈ens dans les collèges catholiques ?, le combat de monseigneur Gaume, 1802-1879
[Notice de regroupement]
Jean-Joseph Gaume, the French intransigent roman catholicism in the sphere of education during the nineteenth century
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1992

Notes

Note publique d'information : 
Jean Joseph Gaume (1802-1879), vicaire général de Nevers et auteur spirituel, se trouve en 1852 au centre d'une polémique qui déchire l'épiscopat français, dans un livre-manifeste, Le ver rongeur, marqué par l'influence traditionaliste. Il a dénoncé les classiques de l'antiquité gréco-romaine comme ce qui a paganisé la France, ruiné toute morale, et engendre la révolution. Il a réclamé que la formation littéraire des enfants soit basée sur les écrits patristiques. Il espère ainsi refaire de la France une nation chrétienne sur le modèle médiéval. L'opposition, émanant principalement de clercs, se fonde sur des motifs littéraires, mais aussi, de la part de Mr Dupanloup et des catholiques libéraux, sur l'irritation causée par l'intransigeance et l'ultramontanisme outrancier de L'Univers de L. Veuillot qui soutiennent J. Gaume. La querelle, qui n'aboutit qu'à de minces résultats pratiques en France, se développe à l'étranger (Italie, Canada) et connait des reviviscences jusqu'à la fin du siècle. La véritable question posée ici, c'est celle de la place de l'Église dans une société où le christianisme n'est plus la seule référence.

Note publique d'information : 
Jean Joseph Gaume (1802-1879), vicar-general of Nevers and spiritual author is, in the year 1852, on the focal point of polemics, which then divides the French episcopacy. His book, Le ver rongeur, influenced by traditionalism, denounced the classics of Greek and roman antiquity as the ground of paganism and immorality in France and also as the reason of the revolution. He required a literary formation for the children, which would be based on the patristic writers. He hoped to remake France as a catholic nation on the medieval pattern. The opposition came chiefly from clergymen, who argued of literary reasons, but also from mgr. Dupanloup and liberal catholics, who got angry because of the intransigence and the exaggerated ultramontanism of the newspaper: l'Univers, of L. Veuillot, which supported J. Gaume. The debate, which gave only small results in France, expanded out of France (Italy, Canada) and started again many times until the end of the century. The true question, which was pointed out here, was that of the place of the church in a society where Christianity was no longer the single reference.


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