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Identifiant pérenne de la notice : 246173521Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Le personnage, un objet à construire, traitement didactique à l'école élémentaire

Variante de point d'accès

The fiction character as an object to build up, Didactic treatment at primaty school level
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1993

Notes

Note publique d'information : 
Les manuels en usage dans les classes, les maîtres et élèves ont en commun une conception référentielle du personnage qui empêche les uns de le concevoir comme un objet possible d'enseignement-apprentissage et prive les autres de critères de réalisation dans la gestion du processus d"écriture. Constamment manipulé mais jamais défini, perçu comme un "effet" dont les causes ne sont pas déterminées, le personnage est une évidence pragmatique qui n'a pas à être interrogée dans le cadre d'une réflexion praxélogique visant à la transformation des pratiques. Nous postulons que le personnage, produit langagier, est enseignable, qu'il est en outre le mode d'entrée privilégié dans le récit, le milieu d'émergence, convergence et de stucturation de problèmes d'écritures connexes, le pivot autour duquel peuvent se bâtir, avec la participation de l'apprenant lui-même, un certain nombre de compétences jusqu'alors non travaillées isolément. Ce postulat nous conduit à rechercher une définition opératoire de la notion, et donc du produit fini attendu dont peuvent être tirés des contenus d'enseignement, puis passant du produit au processus pour le produire, à proposer un modèle didactique de construction du personnage qui fait l'inventaire des problèmes d'écriture en interaction, que les élèves du CP au CM2 doivent apprendre à se poser et à résoudre, à poser les bases d'une programmation sous la forme d'un "module d'enseignement du récit centré sur le personnage". Ce module qui dessine un réseau complexe de parcours potentiels, définit des objectifs et contenus d'enseignement auxquels sont associés des exemples de situations de production et d'activités de structuration

Note publique d'information : 
COURSE BOOKS IN USE IN CLASSES, TEACHERS AND PUPILS HAVE IN COMMON A REFERENTIAL CONCEPTION OF THE CHACTER IN FICTION WHICH PREVENTS THE FORMER FROM CONCEIVING IT AS A POSSIBLE OBJECT OF TEACHING LEARNING AND DEPRIVES THE LATTER OF CRITERIA OF ACHIEVEMENT IN THE MANAGEMENT OF THE WRITING PROCESS. CONTINUOUSLY HANDLED BUT NEVER DEFINED, PERCEIVED AS AN "EFFECT" WHOSE CAUSES ARE NOT ESTABLISHED, THE CHARACTER IS A PRAGMATIC EVIDENCE WHICH DOES NOT NEED TO BE SUBJECTED TO QUESTIONS. WITHIN THE LIMITS OF A PRAXEOLOGY AIMING AT THE TRANSFORMATION OF ACTUAL PRACTICES, WE POSTULATE THAT THE CHARACTER - A PRODUCT OF THE LANGUAGE - CAN BE TAUGHT AND, BESIDES, THAT IT IS THE PRIVILEDGED WAY OF GETTING INTO THE NARRATIVE, THE PLACE WHERE THE RELATED PROBLEMS OF WRITING COME OUT, CONVERGE AND ARE STRUCTURED, THE PIVOT AROUND WHICH IT IS POSSIBLE TO BUILD UP, WITH THE INVOLVEMENT OF THE PUPIL HIMSELF, A CERTAIN NUMBER OF SKILLS, UNTIL THEN NOT WORKED ON AT ALL, OR WORKED ON SEPARATELY. THIS POSTULATE LEADS US TO TRY AND FIND A DEFINITION OF THE NOTION, AND THEREFORE OF THE ACHIEVED PRODUCT THAT IS EXPECTED, AND FROM WHICH IT IS POSSIBLE TO DERIVE CONTENTS TO BE TAUGHT. THEN, MOVING ON, FROM THE PRODUCT TO THE PROCESS WHICH PRODUCES IT, WE ARE LED TO PROPOSE A DIDACTIC MODEL OF THE CONSTRUCTION OF THE CHARACTER THAT MAKES AN ASSESSEMENT OF INTERACTIVE PROBLEM PUPILS FROM PRIMARY 1 TO PRIMARY 5 ARE SUPPOSED TO FACE AND SOLVE WHEN THEY WRITE. FINALLY, WE DEFINE THE BASIC FEATURES OF A SYLLABUS IN THE SHAPE OF A "CHARACTER-CENTERED NARRATIVE TEACHING UNIT" THIS UNIT, DRAWING A COMPLEX NETWORK OF POSSIBLE ROUTES, SPECIFIES TEACHING OBJECTIVES AND RPOGRAMMES COMBINED WITH EXAMPLES OF SITUATIONS OF PRODUCTION AND OF STRUCTURING ACTIVITIES


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