Note publique d'information : L'objet de la thèse soutenue est de rapporter et d'interpréter des résultats obtenus
expérimentalement dans le champ d'une certaine catégorie de pratiques sociales, celles
du travail social, en référence à un appareil théorique issu de la psychologie sociale
cognitive. Les principaux concepts de la psychologie sociale cognitive y sont mobilisés
: la catégorisation, la formation des prototypes, les théories implicites de la personnalité,
l'illusion de corrélation, la distorsion systématique, l'attribution, l'explication
des renforcements et la psychologisation. L'étude du fonctionnement de ces processus
cognitifs dans les pratiques du travail social n'apporte pas de résultats contraires
aux effets classiquement observés a propos de ces procéssus envisagés comme des opérations
de traitement de l'information dans une conception de "l'homme en tant que scientifique".
Mais il apparait que ces effets sont aussi sous la dépendance de variables dites "positionnelles".
Leur intensité est affectée par le type de rapports sociaux que les personnes entretiennent
avec les informations traitées. L'analyse de ces résultats montre qu'il existe des
retombées normatives et idéologiques du fonctionnement des processus cognitifs dans
le travail social auprès des inadaptés sociaux. Ils plaident ainsi en faveur d'une
conception sociocognitive de "l'homme en tant qu'idéologue".
Note publique d'information : The doctoral thesis presents and proposes interpretations of results obtained in experimental
investigations centred on a kind of social practices : the practices of social work,
and articulated with theoretical framework issued of social cognitive psychology.
The main concepts of social cognitive psychology were used : categorization, prototypical
construction, implicit personality theories, illusory correlation, systematic distortion,
attribution, explanation of reinforcements and psychologization. The analysis of these
cognitive processes in social workers's practices did not give opposite results to
those obtained when the processes are studied in the conception of "man as scientist".
But it was shown that the effects are dependant of other factors. Their importance
is due to the kind of people' social implications with analyzed informations. The
analysis of results shows that there were normativ and ideological effects of cognitive
processes in social work. These results reinforce a socio-cognitive conception of
"man as ideologic".