Identifiant pérenne de la notice : 24721972X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'utilisation d'un sondeur multifaisceaux dans la cartographie des fonds marins souligne
l'insuffisance d'une correction de la navigation à l'estime basée uniquement sur l'introduction
d'un positionnement par satellite. La fiabilité des cartes bathymétriques nécessite
la correction des décalages entre les différentes observations que l'on réalise d'une
même zone géographique à chaque passage du navire. L'automatisation de la correction
des points navigation s'impose pour réduire le temps passé par les cartographes pour
effectuer cette opération, pour obtenir des cartes précises, et enfin pour enrichir
les campagnes existantes des données nouvellement acquises. Le problème du recalage
se ramène à la recherche d'une isométrie permettant de passer d'une famille de courbes
planes à une autre famille dont les paramètres sont estimées à partir de données discrètes,
incertaines et entachées d'erreurs. Une modélisation des incertitudes dans un système
de voisinage a été introduite dans un test du rapport de vraisemblance pour dégager
une classe de transformations admissibles de recalage. Une représentation topographique
par un modèle numérique de terrain (facettes triangulaires) permet alors de préciser
la correction. Les études de cas proposées montrent que la procédure ainsi élaborée
est efficace.