Note publique d'information : Dès sa fondation en 762 par le calife al-Mansûr, Bagdad devint une capitale administrative
cosmopolite peuplée de fonctionnaires et de savants chrétiens parmi lesquels les Nestoriens
jouèrent un rôle de premier plan. Le secrétaire ou kâtib était un fonctionnaire, un
conseiller privé, un calligraphe, un modèle culturel et un fidèle serviteur occupant
des postes de confiance dans les services administratifs des califes. C'est à ce titre
que les secrétaires nestoriens étaient appréciés car ils présentaient des valeurs
morales et des compétences scientifiques les rendant indispensables. Avant de pouvoir
évaluer le rôle des secrétaires nestoriens dans la société abbasside, il était incontournable
de dépasser dans un premier temps, le cadre d'une étude socio-culturelle pour toucher
aux techniques de l'écriture et de l'administration. Leur condition de dhimmis dans
la société soulève de nombreux paradoxes que nous avons pu éclairer, dans un second
temps, à la lecture des sources littéraires arabes produites par les auteurs musulmans
et chrétiens. Les secrétaires nestoriens occupèrent des positions sociales très élevées
et leur rôle politique, religieux et culturel fut déterminant non seulement auprès
de leur communauté mais aussi auprès des personnages hauts placés dans la hiérarchie
sociale de l'Empire jusqu'à la prise de Bagdad en 1258 par les Mongols. Auxiliaires
du pouvoir musulman et intermédiaires privilégiés de la communauté nestorienne, le
rôle des secrétaires nestoriens s'inscrit dans le cadre de relations islamo-chrétiennes
à l'âge classique de l'Islam.
Note publique d'information : Since its foundation in 762 by the caliph al-Mansûr, Baghdad became a cosmopolitan
capital where functionaries and Christian scholars played a major role. The secretary,
or kâtib was a functionary, a private advisor, a calligrapher, a cultural model and
a faithful servant occupying positions of trust in the caliphate's administration.
Therefore, Nestorian secretaries showed moral values and scientific skills that made
them indispensable. First, before evaluating the role of the Nestorian secretaries
in the Abbasid society, it was necessary to go beyond the sociological and cultural
context, and explain the methods and techniques of the scribes and the administration.
Secondly, their condition as dhimmis in the society created various paradoxes that
we were able to clarify on the basis of Arabic references written by both Muslims
and Christians scholars. The Nestorian secretaries occupied very high positions; the
political, religious and cultural role they played was determinant, not only for their
communities but also in regard to the ranked persons in the Empire and that, until
the fall of Baghdad to the Mongols in 1258. Auxiliaries of the Islamic power and special
intermediaries of the Nestorian community, their role fits in the islamic-christians
relations during the classical age in Islam.