Note publique d'information : Le paysage du monde des télécommunications a beaucoup changé ces dernières années.
Les nouveaux mobiles, dits de quatrième génération, sont dotés de plusieurs interfaces
de communication afin de mieux exploiter les différents réseaux d'accès disponibles.
La prochaine étape : utiliser la multi-domiciliation, ou multihoming, pour exploiter
cette diversité et assurer une connectivité fiable et peu onéreuse. Cependant, plusieurs
problématiques résultent de l'utilisation simultanée de plusieurs réseaux : la consommation
d'énergie, préoccupation majeure des équipementiers; l'augmentation du coût, pour
la facturation à la durée; le choix des réseaux les plus “utiles” à un moment donné...
Cette thèse décrit SmartMob6 : une architecture de gestion de la mobilité qui se propose
de résoudre ces problématiques. Un algorithme de décision détermine les réseaux les
plus “utiles” et désactive les interfaces inutilisées afin de préserver l'énergie
et réduire les coûts. Pour le calcul dynamique de l'utilité d'un réseau, l'algorithme
combine les besoins en QoS et en sécurité des flux avec les caractéristiques du réseau.
La décision prend en compte les préférences de l'administrateur et celles des opérateurs.
Si la demande dépasse le niveau de ressources disponibles, l'architecture propose
l'utilisation d'applications adaptatives qui réduisent leur besoins en fonction des
conditions. Dans ce manuscrit, nous appliquons ces idées à la mobilité IPv6 (Mobile
IPv6, NEMO) dans le cadre des transports intelligents (ITS); nous exposons les résultats
d'évaluation sur plate-forme réelle et nous présentons NetPyLab : Un simulateur développé
afin de tester l'architecture.
Note publique d'information : Mobile communication technologies are now moving toward full heterogeneity support.
Fourth-generation mobile devices incorporate multiple interfaces with diverse access
technologies. The next step: derive benefit from this heterogeneity to ensure a ubiquitous
and inexpensive access to mobile devices through multihoming. However, being multihomed
is intrinsically complicated. It raises several issues such as energy overconsumption,
additional usage costs and it strongly motivates the proposal of decision mechanisms
to choose the « right » access networks among the available ones. This thesis describes
SmartMob6: A mobility management framework that addresses these issues. A decision
algorithm selects the most « useful » networks and proposes to deactivate the unused
interfaces to save energy and money. For the dynamic evaluation of a network utility,
it suggests to combine the flow's QoS and security requirements with the network characteristics.
Flows are distributed over the remaining interfaces with respect to their compatibility
and their priority. This decision takes into account high-level policies coming from
the administrator and also from operators as well as ISPs. In addition, the framework
supports adaptive applications: When the resource level decreases, applications are
asked to reduce their expectations to ensure a minimal service level. In this manuscript,
we adapt these ideas to the contexts of IPv6 Mobility (Mobile IPv6, NEMO) and Intelligent
Transportation Systems (ITS); we present the results of a testbed experimentation
and we introduce NetPyLab: a simulator developed to test the framework.