Note publique d'information : En dessous du niveau de la note se tient le royaume du microson et des particules
sonores. Les avancées technologiques récentes nous permettent d’explorer ce monde
auparavant inconnu. Les techniques microsonores dissolvent les briques rigides de
l’architecture musicale – les notes – et les transforment en un matériau plus souple
et fluide. Cette thèse, dédiée à l’étude du microson, est le fruit d’une longue période
d’activité en recherche expérimentale, programmation, et composition. Commence�� à
partir de quelques fils directeurs, le texte est devenu par la suite un réseau d’informations
intégrant théorie de la composition, recherche historique, études techniques, documentation
de programmes, expériences acoustiques, descriptions d’œuvres de musique, et réflexions
esthétiques. Les diverses informations sont présentées dans sept chapitres. À ce stade
de développement, les problèmes musicaux, techniques et esthétiques sont étroitement
mêlés.
Note publique d'information : Beneath the level of the note lies the realm of microsound, of sound particles. The
microsonic particles remained invisible for centuries. Recent technological advances
let us probe and explore the beauties of this formerly unseen world. Microsonic techniques
dissolve the rigid bricks of music architecture–the notes–into a more fluid and supple
medium. This book is the fruit of a lengthy period of activity involving synthesis
experiments, programming, and composition. Beginning with a few strands, it eventually
grew into a lattice of composition theory, historical accounts, technical overviews,
acoustical experiments, descriptions of musical works, and aesthetic reflections.
A diverse body of information is presented in seven chapters. At this stage of development,
the musical, technical, and aesthetic problems interweave.