Identifiant pérenne de la notice : 247325910
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : CETTE THESE A OU COMME PRINCIPAL BUT LA CREATION D'UN OUTIL DE SYNTHESE SONORE PUISSANTE
CL INTEGRALE POUR LA COMPOSITION ELECTROACOUSTIQUE, POUVANT DEVELOPPER SIMULTANEMENT
L'ASPECT SPECTRAL ET L'ASPECT MORPHOLOGIQUE DANS LA MUSIQUE. LA DECOUVERTE DOS TECHNIQUES
GRANULAIRES M'A POUSSE A ESSAYER DE TRAVAILLER SUR UNE POSSIBLE THEORIE DE CONVERGENCE
ENTRE DEUX APPROCHES OPPOSEES : LES TECHNIQUES GRANULAIRES D'ANALYSE-SYNTHESE, ET
LES TECHNIQUES GRANULAIRES QUI NE SE SERVENT PAS D'UNE ANALYSE PREALABLE. LA RECHERCHE
DANS CE TRAVAIL A DEGAGE DES ANALOGIES ENTRE LES THEORIES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE
(QUI SONT A LA BASE DES THEORIES GRANULAIRES), LA PHILOSOPHIE ET L'ESTHETIQUE. A PARTIR
D'ICI, J'AI DEVELOPPE UNE CONCEPTION QUANTIQUE DU SON QUI VA AU-DELA DU DOMAINE ELECTROACOUSTIQUE
POUR COUVRIR AUSSI LES CHAMPS DE LA MUSIQUE INSTRUMENTALE CONTEMPORAINE AINSI QUE
CELUI DE L'ART SONORE. MON TRAVAIL THEORIQUE ET PRATIQUE M'A FAIT DECOUVRIR QUE CERTAINS
PRINCIPES DES THEORIES QUANTIQUES (COMME CELUI DE L'INCERTITUDE D'HEISENBERG) EMPECHENT
LA CREATION D'UNE TECHNIQUE GLOBALE DE SYNTHESE SONORE IDEALE. L'INTEGRATION TOTALE
DES DOMAINES DU TEMPS ET DE LA FREQUENCE EST PEUT-ETRE IMPOSSIBLE. NEANMOINS, EN UTILISANT
DES FONCTIONS D'ONDES FORMANTIQUES (RODET, 1979), J'AI DECOUVERT LA POSSIBILITE D'ETABLIR
DES PONTS ENTRE LE DOMAINE MICRO TEMPOREL ET LE DOMAINE MACRO TEMPOREL, AINSI QU'ENTRE
LE DOMAINE DU CONTINU ET LE DOMAINE DU DISCONTINU. MES EXPERIENCES DANS LA COMPOSITION
AVEC LES DIFFERENTES TECHNIQUES GRANULAIRES DE SYNTHESE, AINSI QU'AVEC LA TECHNIQUE
GIST DE SYNTHESE GRANULAIRE FORMANTIQUE DEVELOPPE PAR MOI ET PAR GERHARDF ECKEL (ECKEL
ET ROCHA ITURBIDE, 1995), ONT CONSTITUE TE LABORATOIRE D'EXPERIMENTATION DE TOUTES
MES IDEES THEORIQUES ; OR, CES EXPERIENCES CONSTITUENT AUSSI LA PREUVE DU DEVELOPPEMENT
D'UNE ESTHETIQUE QUANTIQUE DE LA MUSIQUE.