Identifiant pérenne de la notice : 247329355
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : NOUS CONSIDERONS LE BAROQUE, A L'INSTAR D'EUGENIO D'ORS, COMME UNE CONSTANTE DE L'ESPRIT
; UN STYLE ARTISTIQUE, UNE MANIERE D'IMAGINAIRE ET DE SENSIBILITE, UNE FACON DE VIVRE
ET DE VOIR LE MONDE. LE BAROQUE EST UNE ESTHETIQUE EXPRESSIVE ET THEATRALE DONT LES
COMPOSANTES PRINCIPALES SONT LE MOUVEMENT, LA METAMORPHOSE, LA FLUIDITE ET LE RENVERSEMENT.
LE <<FACTEUR DE THEATRALITE >> DU BAROQUE EST UNE PARTICULARITE DE CET ART QUI S'EXPRIME
PAR LE THEATRE ET QUI EXPRIME TOUT EN TERME DE THEATRE. NOTRE ETUDE A POUR BUT D'ANALYSER
LES GRANDES THEMATIQUES BAROQUES, LES PROCEDES CARACTERISTIQUES DE L'ART BAROQUE,
QU'EMPLOIE JULIEN GRACQ POUR PRODUIRE L'EFFET THEATRAL DANS SES OEUVRES ROMANESQUES
ET SES RECITS NON-FICTIONELS. AFIN D'ABORDER CET OBJET, NOUS PROCEDONS EN SIX ETAPES
CONSACREES A L'ETUDEDE LA SCENOGRAPHIE BAROQUE : LA PREMIERE EST CONSTITUEE PAR UNE
ANALYSE DE LA MISE EN SCENE GRACQUIENNE DES LIEUX DANS SES OEUVRES ROMANESQUES, UNE
DRAMATURGIE COMPOSEE PAR L'UNION DES CONTRAIRES ET LE JEU DE MOUVEMENT ET DE DEPLACEMENT.
DANS LA DEUXIEME, NOTRE INTERET PORTE SUR LA DIVERSITE DE LA MOBILITE DANS L'ESPACE-TEMPS.
LA TROISIEME EST SUR LE DECOR ORCHESTRE PAR LA THEMATIQUE BAROQUE DE L'INCONSTANCE,
DE LA FLUIDITE ET DE LA PRECARITE. L'ECLAIRAGE ET LE SON SERONT ETUDIES DANS LA QUATRIEME,
ET ENSUITE L'ANALYSE DU JEU D'ACTEUR. LA DERNIERE EST SUR LA MISE EN SCENE BAROQUE
DE LA MEMOIRE DANS SES RECITS DE VOYAGES ET DE SOUVENIRS.