Identifiant pérenne de la notice : 247329657
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette thèse étudie la tragédie Crispus du père Bernardino Stefonio (1597), sa présence
et son succès dans le théâtre des jésuites, et, plus généralement, la reprise christianisée
du mythe d'Hippolyte et de Phèdre dans le théâtre italien et français du XVIIe siècle.
Le problème qui m'a le plus intéressé a été de voir comment une "histoire romaine"
s'est superposée au mythe classique. C'est au père Stefonio que l'on doit le remplacement
du triangle de dérivation classique Phèdre-Hippolyte-Thésée par le triangle tragique
Fauste-Crispe-Constantin, issu de l'histoire romaine, tout en inscrivant leurs aventures
dans une conception providentielle de l'histoire, aux finalités didactiques précises.
Après l'analyse du Crispus, j'ai examiné de nombreux arguments ou scénarios qui dessinent
le parcours dramaturgique du Crispus en Italie, avant de procéder à la descriprion
, au commentaire et à la confrontation des deux traductions du Crispus en langue italienne
: le Crispo tragedia, d'attribution et datation incertaine, et le Flavio Crispo Tragedia
du père Cristoforo Virgili, lui aussi de datation incertaine. Ensuite j'ai esquissé
brièvement comment le thème de Crispe est passé en France, où il a été repris dans
deux textes du théâtre mondain, L'Innocent malheureux (1639) de François de Grenaille
et La Mort de Chrispe (1645) de Tristan l'Hermitte (dans ce deuxième texte par la
médiation de la Cour Sainte du père Nicolas Caussin). Le travail s'accompagne de l'édition
des deux traductions italiennes du Crispus analysées.