Note publique d'information : L'analyse des titres de " une ", par le biais de l'analyse du discours, conduit à
considérer qu'il s'agit d'un genre à part entière, un produit professionnel et un
discours spécifique qui emprunte à la sloganisation et exerce une influence sur le
destinataire. Le discours journalistique peut être le relais d'un discours politique
dont la concrétisation n'est pas l'action, mais le langage. Le mouvement est unilatéral
entre titre et lecteur et il n'y a pas d'interaction. Les notions de représentation,
de communauté de sens et de consensus s'inscrivent dans les rapports entre presse
écrite et lecteurs. Le titre de " une " est le reflet de la langue générale dans un
contexte de spécialité professionnelle. Sa première fonction est sémiologique. Il
envoie au lecteur un signal graphique et donne un sens à ce même signal. Le titre
se caractérise par la concision et l'ellipse. Parmi les caractéristiques stylistiques,
prédominent la composition par juxtaposition, la métaphore, et la métonymie. Par ailleurs,
les déterminants sont rares et les associations nom + nom et adjectif + nom sont nombreuses.
Le titre de " une " s'apparente à un acte de langage indirect, ce qui engendre une
relation pragmatique avec le lecteur.
Note publique d'information : The analysis of frontpage headlines on the basis of discourse analysis leads to think
that they are a genre by themselves, a professional product and a specific discourse
which borrows from sloganization and develops some influence on the reader. The journalistic
discourse can echo the political discourse whose implementation does not lie in action
but in language. It is a one-way road between headlines and readers and there is no
interaction. The notions of representation, sense community and consensus emerge from
the relationships between newspapers and readers. Newspapers' frontpage headlines
reflect the general language in a specifically professional context. Their first function
is semiological. They send readers graphic signals to which they give some meaning.
Their main characteristics are concision and ellipsis. Among the stylistic features
compounding, metaphors and metonymies are predominant. Furthermore, determiners are
few and the associations noun + noun and adjective + noun are numerous. Headlines
can be compared with indirect speech acts, which paves the way for relationships with
readers that are based on pragmatics.