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Identifiant pérenne de la notice : 247439843Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Contribution à l'étude et à la validation expérimentale d'observateurs appliqués à la dynamique du véhicule

Variante de point d'accès

Contribution to the study and the experimental validation of vehicle dynamics observers
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2004

Notes

Note publique d'information : 
En matière de sécurité des véhicules automobiles, l'exploitation de l'électronique embarquée est favorisée par les constructeurs. Dans le cadre de la dynamique du véhicule, les efforts d'interaction entre le pneumatique et la chaussée sont une donnée essentielle. L'objectif des travaux consiste en l'étude et la mise en oeuvre expérimentale d'observateurs pour l'estimation de variables caractéristiques de ces efforts. Après avoir présenté différentes modélisations du véhicule et de l'interaction pneumatique/chaussée, différentes techniques d'observations d'état sont exposées afin de reconstruire des variables liées au calcul de ces efforts. L'étude a particulièrement été approfondie pour l'observation de la dérive, variable explicative du comportement latéral, à travers d'importantes validations par la simulation et l'expérimentation. Ces travaux ont donnés lieu à la détermination du domaine de validité des observateurs ainsi qu'à la réalisation de modules temps réel embarqués.

Note publique d'information : 
ln the field of road vehicle safety, manufacturers support the use of embedded electronics. Interactive -[ forces between tires and the road surface are of the utmost importance when it cornes to vehicle dynamics. The aim of this work is the study and the experimental implementation of observers to 1 estimate certain variables governing these forces. After presenting different models of the vehicle and 1 the tire/road interaction, different techniques of state observation are described in order to estimate variables which are required in the computations. The study is particularly thorough in relation to the 1 observation of sideslip angle, a variable irppacting lateral behaviour, and is validated by both ; simulation and experiment. The results of the study have enabled the domain of validity of sideslip angle observers to be specified, and have given rise to real-time embedded modules.


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