Identifiant pérenne de la notice : 247439843
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : En matière de sécurité des véhicules automobiles, l'exploitation de l'électronique
embarquée est favorisée par les constructeurs. Dans le cadre de la dynamique du véhicule,
les efforts d'interaction entre le pneumatique et la chaussée sont une donnée essentielle.
L'objectif des travaux consiste en l'étude et la mise en oeuvre expérimentale d'observateurs
pour l'estimation de variables caractéristiques de ces efforts. Après avoir présenté
différentes modélisations du véhicule et de l'interaction pneumatique/chaussée, différentes
techniques d'observations d'état sont exposées afin de reconstruire des variables
liées au calcul de ces efforts. L'étude a particulièrement été approfondie pour l'observation
de la dérive, variable explicative du comportement latéral, à travers d'importantes
validations par la simulation et l'expérimentation. Ces travaux ont donnés lieu à
la détermination du domaine de validité des observateurs ainsi qu'à la réalisation
de modules temps réel embarqués.
Note publique d'information : ln the field of road vehicle safety, manufacturers support the use of embedded electronics.
Interactive -[ forces between tires and the road surface are of the utmost importance
when it cornes to vehicle dynamics. The aim of this work is the study and the experimental
implementation of observers to 1 estimate certain variables governing these forces.
After presenting different models of the vehicle and 1 the tire/road interaction,
different techniques of state observation are described in order to estimate variables
which are required in the computations. The study is particularly thorough in relation
to the 1 observation of sideslip angle, a variable irppacting lateral behaviour, and
is validated by both ; simulation and experiment. The results of the study have enabled
the domain of validity of sideslip angle observers to be specified, and have given
rise to real-time embedded modules.