Note publique d'information : La Franc-maçonnerie, en Roussillon et en Catalogne, apparaît atypique dans un contexte
géo-politique particulier et nouveau. En effet, la province du Roussillon est rattachée
depuis peu à la France. Un contexte donc différent d’une province française depuis
toujours avec Perpignan, ville-frontière, qui est la plus éloignée de Paris sur un
plan géographique. La Franc-maçonnerie roussillonnaise, entre 1740 et 1830, apparaît
une sociabilité en transition, dont la compréhension suppose la restitution de réseaux
dans lesquels s'insèrent les élites qui y participent. Ces éléments mis en perspective,
on peut alors cerner ce qui dans la société civile cette fois, pose les jalons permettant
de définir le profil de l'élite maçonnique en Roussillon dans l'unité et la diversité
que l'on peut percevoir en elle et ses évolutions. Il semble qu'en Roussillon, l'étude
mérite d'être poursuivie en ne considérant pas que la démarche du profane qui demande
son entrée en Franc-maçonnerie soit isolée de toute influence du monde profane. Afin
de comprendre cette sociabilité maçonnique en Roussillon à géométrie, à géographie
et à intensité variables, il importe d'appréhender les différents réseaux auxquels
s'intègre l'impétrant considéré. Dans le temple que forme la société maçonnique, un
ensemble de relations simples et complexes, visibles ou insoupçonnées, stables ou
instables voient le jour. Société d'élus, la Franc-maçonnerie recherche la reconnaissance
par les membres de la major et sanior pars dont la présence qualifie l'assemblée en
la fermant. Cette recherche vise à opérer une distinction indispensable entre d'une
part, la vie quotidienne de la Maçonnerie « à l'intérieur de ses temples» qui permet
de prendre en considération l'évolution structurelle, et d'autre part, la vie quotidienne
des frères au sein de la société profane. L'étude de la structure maçonnique et de
son évolution à l'intérieur des colonnes des temples roussillonnais précède l'analyse
du destin des maçons en tant que sujets puis citoyens
Note publique d'information : Freemasonry in the Roussillon and Catalonia came to the fore within a new geo-political
context. In fact, the Roussillon had only recently been attached to France (an altogether
different context from that of a province which had always been part of France). What
is more, Perpignan, a border town is geographically the furthest from Paris. The sociability
of the Freemasons of the Roussillon under the Ancien Regime appeared as an on-going
process and to understand it, presupposes the restitution of the networks to which
the elite were attached and of which they were members. In the temple that the Masonic
society formed, a web of relationships was woven, simple yet complex, visible or beneath
the surface, stable or unstable. Having placed these elements in perspective, we will
attempt to explicit the profile of the Masonic elite in the Roussillon. An elected
society, the Freemasons were in search of recognition through its membership, which
qualified the Assembly by closing it to others.This research aims to show an essential
distinction between, on the one hand, Masonic daily life (within its Temples) which
enables its structural evolution to be taken into account; and on the other hand,
the brothers' daily lives within secular society. The study of the Masonic structure
and its evolution within the Masonic Lodge of the Temples in Roussillon precedes the
analysis of the destiny of the Masons as subjects and then as citizens