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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Etude expérimentale et paramétrique de la combustion de suies sur filtre à particules, application à l'épuration des échappements des moteurs Diesel

Variante de point d'accès

Experimental and parametric studies of soot combustion in a particulate filter. Application to Diesel exhaust gas purifying
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1990

Notes

Note publique d'information : 
La conception et la réalisation d'un montage expérimental simulant les conditions d'un échappement diesel au ralenti a permis d'étudier les facteurs influençant la combustion de suies diesel sur filtres à particules. Dans un premier temps, l'emploi de noirs de carbone de même granulométrie que les suies diesel a permis de montrer que la fraction organique volatile de la suie a peu d'influence sur les températures d'inflammation des suies. La mesure simultanée de la température des gaz avant, après et dans le filtre, ainsi que l'enregistrement des émissions gazeuses de CO, CO2, O2 et d'H.C. totaux à la sortie du réacteur a permis d'établir que la charge de suies retenue par le filtre, la concentration en oxygène des gaz d'échappement et la présence d'un catalyseur d'oxydation contribuent aux émissions de fortes températures qui détruisent souvent les parties filtrantes par fusion au moment de la régénération. Plus particulièrement, les résultats expérimentaux ont montré le rôle principal du catalyseur, oxydant les émissions de CO en CO2 sans influence sur les températures d'inflammation des suies. Dans le but d'abaisser cette température, un système d'injection contrôlée de combustibles a été développé, pour permettre d'injecter des quantités connues d'hydrocarbures liquides ou gazeux dans le flux gazeux chaud d'échappement en amont d'un filtre à particules catalysé. En présence de platine, ce système permet la régénération à l'aide d'une température de gaz minimale de 150°C, l'oxydation catalytique de l'H.C. injecté restituant aux gaz suffisamment d'énergie thermique pour permettre d'atteindre la température de combustion des suies de l'ordre de 600°C. La désactivation catalytique observée lors d'une injection de gazole commercial a été résolue par l'emploi de gazole désulfuré ou d'H.C. purs.


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