Identifiant pérenne de la notice : 247596256
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La conception et la réalisation d'un montage expérimental simulant les conditions
d'un échappement diesel au ralenti a permis d'étudier les facteurs influençant la
combustion de suies diesel sur filtres à particules. Dans un premier temps, l'emploi
de noirs de carbone de même granulométrie que les suies diesel a permis de montrer
que la fraction organique volatile de la suie a peu d'influence sur les températures
d'inflammation des suies. La mesure simultanée de la température des gaz avant, après
et dans le filtre, ainsi que l'enregistrement des émissions gazeuses de CO, CO2, O2
et d'H.C. totaux à la sortie du réacteur a permis d'établir que la charge de suies
retenue par le filtre, la concentration en oxygène des gaz d'échappement et la présence
d'un catalyseur d'oxydation contribuent aux émissions de fortes températures qui détruisent
souvent les parties filtrantes par fusion au moment de la régénération. Plus particulièrement,
les résultats expérimentaux ont montré le rôle principal du catalyseur, oxydant les
émissions de CO en CO2 sans influence sur les températures d'inflammation des suies.
Dans le but d'abaisser cette température, un système d'injection contrôlée de combustibles
a été développé, pour permettre d'injecter des quantités connues d'hydrocarbures liquides
ou gazeux dans le flux gazeux chaud d'échappement en amont d'un filtre à particules
catalysé. En présence de platine, ce système permet la régénération à l'aide d'une
température de gaz minimale de 150°C, l'oxydation catalytique de l'H.C. injecté restituant
aux gaz suffisamment d'énergie thermique pour permettre d'atteindre la température
de combustion des suies de l'ordre de 600°C. La désactivation catalytique observée
lors d'une injection de gazole commercial a été résolue par l'emploi de gazole désulfuré
ou d'H.C. purs.