Note publique d'information : La thèse porte sur une technique matérielle et son apprentissage, à l'aide de l'enregistrement
filmique et de l'analyse des images. Il s'agit d'apprentissages de la fabrication
de chapeaux, en France et au Japon. Sont également examinées les stratégies filmiques
d'investigation utilisées dans les trois films présentés (Apprenties modistes en
atelier, Kyoto ; L'atelier de Kyoto ; Création d'un chapeau à Chazelles-sur-Lyon).
Le texte compare les fabrications des chapeaux de ville et de spectacle ; décrit le
recours du moule en sparterie, technique en voie de disparition. L'analyse des images
a permis de dégager la nature et l'ordre des opérations de fabrication nécessaires,
le rôle de la main et des instruments, la répétition des actions, leur longue durée,
témoignant tous d'une technique de luxe délicate. Deux stratégies filmiques différentes
ont été adoptées et critiquées : la description suivie et la description dispersée.
Note publique d'information : The thesis focuses on a material technique and its apprenticeship, through film recording
and image analysis. It concerns the apprenticeship of hat manufacture in France and
in Japan. Also considered are the investigative film strategies of in the three films
presented here (Apprenties modistes en atelier, Kyoto : L'atelier de Kyoto, Création
d'un chapeau à Chazelles-sur-Lyon). The text compares the manufacture of town and
show hats, and describes the resort to mould esparto manufacture, a fast disappearing
technique. The image analysis has helped to show the nature and order of the necessary
manufacturing operations, the role of the hands and instruments, the repetition of
the actions, their duration, all attesting a delicate luxury technique. Two separate
film strategies were used and assessed : continuous description and non-focused description.