Identifiant pérenne de la notice : 247726524
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le questionnement de ce travail porte sur la gestion des émotions rencontrées au quotidien
dans une unité de soins palliatifs. L'approche proposée repose sur l'hypothèse qu'un
service médical de ce type, dans lequel des intervenants appartenant à différentes
disciplines entourent les malades en fin de vie et leurs proches, peut-être assimilé
à un système ouvert. Une telle approche nécessite : - de replacer celui qui va mourir
dans un contexte relationnel ; - de considérer le psychologue comme faisant partie
du système, c'est-à-dire qu'il peut l'influencer et être influencé par lui. Le système
n'est donc plus une réalité objective, mais quelque chose qu'iil n'appréhendera jamais
complètement. Ainsi le vécu du professionnel devient un outil au service du système
de soins. A côté de la modélisation envisagée, deux paradigmes sont, parfois, utilisés.
Le permier est phénoménologique ; le second concerne les styles d'attachement. Dans
une première partie sont définis les concepts utilisés et les applications pratiques
qui en découlent. La deuxième partie s'efforce d'évaluer la pertinence de l'approche
systémique dans la gestion émotionnelle. Pour ce faire, des cas cliniques et les mécanismes
assurant l'intégration de tous au sein du système sont analysés. Ces cas sont regroupés
en fonction des principales préoccupations qui se posent à tous les intervenants en
médecine palliative. Il s'agit : - de la confrontation à la "douleur totale" ; - du
rapport au temps : la relation avec les patients et leurs familles est, le plus souvent,
brève. Cette donnée peut alors peser dangereusement sur tout le système. - du rapport
à l'éthique. L'éthique, en effet, correspond à des confrontations avec nos modes d'action.
L'approche systémique ne peut y échapper ; - enfin des modalité particulières de la
gestion systémique des processus émotionnels sont analysés (résonance...) ; Dans le
cadre choisi, l'approche systémique a la capacité d'assurer des interventions pragmatques
brèves qui permettent de gérer au mieux les conflits émotionnels. Ainsi le psychologue
"passeur d'émotions" est la fois agent du changement et garant de la continuité.