Note publique d'information : Eve goûta la pomme et fut bannie du Paradis. Prométhée ravit la chair aux dieux ;
il déclencha leur courroux. Haensel et Gretel dévorèrent une maison de sucreries :
ils durent en assumer les conséquences. Pourquoi la gourmandise s’apparente-t-elle
à une faute ? Pourquoi est-elle dénigrée alors que le plaisir, la jouissance et le
désir du goût semblent agir tant le corps que le psychisme du sujet et ainsi interpeller
la question de l’être entre éthique et esthétique ? Ethique : la gustation intègre
une notion de transgression, mais ne peut se départir de l’autre, de la loi. Au sein
de la réalité, la gourmandise laisse émerger du réel, ramène le sujet à la question
de l’originaire, et concomitamment, élabore le surmoi. Esthétique : entre plaisir,
jouissance immédiate, jouissance de l’être et de l’avoir et le principe de réalité,
la gourmandise oscille, mais se situe au-delà. Elle est une jouissance autre. Elle
est révélation d’un « étant » du sujet, d’une présence et expression de don, à soi,
à l’autre, expérience et création d’un « être ». Une lecture des contes, des mythes
nous permettra d’étayer nos réflexions.
Note publique d'information : Eve tasted the apple and was banished from Paradise. Promotheus stole the pieces of
flesh from the gods, but unleashed their anger. Hansel and Gretel ate the gingerbread
and so they had to take the consequences. Why “gourmandise” is seen as allied to a
failing or sin ? Why such a denigration when the pleasure of taste, the desire seem
to play such a crucial role in the life of the body and in psychic life and thus in
the domain of being itself between ethics and aesthetics ? Ethics : tasting contains
the idea of transgression, but cannot avoid engagement with the other ad with the
law. From within reality itself “gourmandise” allows the subject to transcend the
real and confronts it with the issue if primal plenitude, while fashionning at the
same time the superego. Aesthetics : ocillating between pleasure, instant gratification,
possession of being, of having and the reality principle, “gourmandise” lies beyond
all these. It is another kind of delectation. It is at one and the same time the revelation
of an existent subject, of a presence, and also the incarnation of a gift to onself
and the other ; the experience of and creation of an indeterminate “being”. A close
reading of fairytales and myths will help to develop and elucidate our reflexions.