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Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : UN MODELE ELEMENTS FINIS DE LA TETE HUMAINE A ETE DEVELOPPE A PARTIR D'UNE GEOMETRIE
OBTENUE EN DIGITALISANT UN CRANE D'ADULTE. LE MILIEU INTRACRANIEN A ETE SIMULE AVEC
UNE LOI DE COMPORTEMENT VISCOELASTIQUE. LE CRANE A ETE MODELISE AVEC DES ELEMENTS
COQUES COMPOSITES POUR REPRODUIRE SA STRUCTURE SANDWICH. UNE LOI DE COMPORTEMENT ELASTIQUE
FRAGILE A ETE FORMULEE POUR MODELISER LA FRACTURE DE L'OS CRANIEN. LA VALIDATION DU
MODELE REPOSE SUR LA COMPARAISON DU COMPORTEMENT DU MODELE AVEC DES TESTS EXPERIMENTAUX
D'IMPACT ISSUS DE LA LITTERATURE. UN MODELE ELEMENTS FINIS D'UN CASQUE DE PROTECTION
INTEGRAL A ENSUITE ETE DEVELOPPE. LES PROPRIETES MECANIQUES ONT ETE DEFINIES A PARTIR
DE TESTS EXPERIMENTAUX SUR LA COQUE ET LA COIFFE. LA COQUE EN POLYCARBONATE A ETE
MODELISEE PAR UN MATERIAU ELASTIQUE LINEAIRE TANDIS QUE LA COIFFE A ETE SIMULEE PAR
UNE LOI ELASTOPLASTIQUE. L'ENSEMBLE DU CASQUE A FINALEMENT ETE VALIDE EN SITUATION
DE CHOC NORMATIF. ENFIN, LES MODELES DE LA TETE ET DU CASQUE ONT ETE COUPLES POUR
SIMULER DES ACCIDENTS REELS. LA METHODE CONSISTE A DETERMINER LE PLUS FIDELEMENT POSSIBLE
LA CINEMATIQUE ET LES CONDITIONS AUX LIMITES DE LA TETE D'UN SUJET CASQUE LORS D'UNE
COLLISION, EN S'AIDANT DE LA RECONSTRUCTION EXPERIMENTALE DE L'ENDOMMAGEMENT OBSERVES
SUR LE CASQUE. LES PARAMETRES CINEMATIQUES ENREGISTRES SONT ALORS UTILISES POUR ASSERVIR
LE MODELE ELEMENTS FINIS DE L'ENSEMBLE TETE-CASQUE. LE DEGRE DE SEVERITE DU CHOC EST
EVALUE EN SUPERPOSANT LE CHAMP DE CONTRAINTES AUX CARTES DE LESIONS ISSUES DES DONNEES
D'AUTOPSIE OU CLINIQUES. CES SIMULATIONS D'ACCIDENTS NOUS ONT PERMIS D'AVOIR UNE PREMIERE
ESTIMATION DES LIMITES DE TOLERANCE DE LA MATIERE CEREBRALE EN TERMES DE PRESSIONS
ET DE CONTRAINTES DE CISAILLEMENT.