Identifiant pérenne de la notice : 247893560
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Ce mémoire de thèse est une contribution à la résolution du problème de l’optimisation
de la gestion d’énergie dans un véhicule a pile a combustible. Ce véhicule est équipé
d’une une pile de type PEMFC, utilisée comme source principale et un module de supercondensateurs
comme source d’appoint de puissance. L’adaptation des niveaux de tension entre les
sources et la charge dans le véhicule nécessite deux convertisseurs DC-DC, l’un de
type Boost, l’autre Buck/Boost, permettant de maintenir constante la tension du bus
continu et d’imposer la puissance ou le courant demandé par la charge. L’optimisation
de la gestion d’énergie dans le véhicule a pour objectif d’établir une nouvelle loi
de gestion d’énergie robuste et précise permettant d’améliorer les performances du
véhicule en termes d’accélération et de longévité. Dans ce volet, la commande optimale
sous contraintes a été adoptée. Elle a permis d’établir une gestion optimale de l’énergie
provenant de la pile a combustible en tenant compte des contraintes subies par celle-ci.
La commande par mode de glissement a été utilisée pour contrôler les convertisseurs
DC-DC. Deux stratégies de cette commande ont été étudiées et réalisées expérimentalement
: la première concerne une surface de glissement linéaire. La seconde utilise une
surface de glissement munie d’une action intégrale. Ce travail a été clôturé par l’association
des deux commandes pour contrôler les convertisseurs DC-DC pour forcer les deux sources
du véhicule à suivre les trajectoires de référence fournies par la commande optimale.
Les simulations ont permis de montrer la complémentarité entre ces deux commandes.
Note publique d'information : This thesis deals with contribution to problem solving of power management in fuel
cell vehicle. This vehicle is equipped with a fuel cell PEMFC, used as the main source
and a supercapacitors module as an auxiliary source. The adaptation levels of the
voltage between sources and load in the vehicle requires two DC-DC converters, the
first is a Boost, the second is a Buck / Boost, to regulate the DC link voltage and
to impose the power required by the load. With an aim of establishing an optimal control
of the power management in fuel cell vehicle. It is to calculate the reference power
of the supercapacitors which minimizes energy provided by the fuel cell, starting
from the power demanded from the load (motorization and auxiliaries). This control
law must take into account the constraints imposed on the system. These constraints
relate to the limitation of the power of the fuel cell and its dynamic response. The
power management in fuel cell vehicle allow to determine the reference supercapacitors
pack current trajectory which is regulated by sliding mode control via the bidirectional
DC-DC converter. The dc link voltage is regulated also by sliding mode control via
the unidirectional DC-DC converter.