Note publique d'information : Actuellement, la majorité des équipements électroniques prenant place dans nos véhicules
s'interconnectent encore par des liens câblés. Or, l'établissement d'un réseau sans
fil permet de remplacer ces liens existants. Afin de permettre cette connectivité
et pour répondre aux exigences futures, une solution qui accepte suffisamment de débit
doit être développée. Parmi les solutions actuelles possibles, l'Ultra-Large Bande
est le candidat idéal. De manière générale, cette Thèse se consacre à l'étude de la
propagation à l'intérieur d'une voiture. Afin d'évaluer les performances de ce type
de système à l'intérieur d'un véhicule, un modèle de canal pouvant reproduire avec
fidélité la propagation intra-véhiculaire est nécessaire. De par la similarité entre
les environnements, le modèle de canal proposé est basé sur la théorie des chambres
réverbérantes. Compte tenu des faibles dimensions de l'environnement et de la proximité
des antennes par rapport aux passagers, l'idée est de réduire l'énergie absorbée par
ces derniers tout en maximisant celle-ci à la position d'un récepteur visé. Parmi
les solutions possibles, le retournement temporel apparait comme une technique idéale
pour répondre à ces objectifs. Cette technique permet en effet de focaliser temporellement
et spatialement le signal électromagnétique au niveau du récepteur. Dans cette Thèse,
une évaluation des performances du RT à l'intérieure d'une voiture est proposée. Cette
étude nous a amenés à porter notre attention sur les propriétés spatiales de l'énergie
totale portée par un signal utilisant le retournement temporel et, de ce fait, nous
proposons un nouveau formalisme de la distribution spatiale de cette énergie.
Note publique d'information : Current vehicles still use wired links to interconnect the embedded electronic equipment.
However, advances in wireless technologies permit to replace these links with wireless
personal area networks. To enable this connectivity and to meet the future requirements,
a solution that provides sufficient data rate must be developed. One technological
candidate that can be used to meet the data rate requirements is Ultra-Wide Band.
This thesis investigates the ultra-wideband propagation environment in intra-vehicular
environments. In order to evaluate the performances of UWB inside a vehicle, channel
models that accurately reproduce the intra-vehicular propagation characteristics are
required. Because of obvious similarities, the proposed model is based on reverberation
chamber theory. Given the small size of the environment and the proximity of the antennas
to the passengers, one goal of intra-vehicular communications is to reduce the energy
absorbed by the passengers while maximizing the energy at the position of the intended
receiver. Among the possible solutions, Time Reversal appears to be the ideal technique
to meet this objective. Time Reversal permits to spatially and temporally focus the
electromagnetic signal at the receiver. In this thesis, a performance evaluation of
Time Reversal inside a car is proposed. Moreover, a model of the spatial properties
of the total energy of a signal using Time Reversal is proposed.