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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Pathologie des remblais routiers en milieux arides, cas de l'axe routier Nouakchott-Nouadhibou

Variante de point d'accès

Diseases of the road fill in aride environments, case of the axe road Nouakchott-Nouadhibou
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2011

Notes

Note publique d'information : 
Le phénomène de fissuration des chaussées en Mauritanie a toujours inquiété les autorités mauritaniennes qui le considèrent comme un élément néfaste qui influe sur le développement du pays. Les fissures sont des dommages qui n'épargnent malheureusement aucun type de structures de chaussées durant leurs durée de vie, mais lorsque la dégradation de la chaussée est prématurée (le cas de la route Nouakchott-Nouadhibou (NKC-NDB) construite fin 2006), nous devons chercher d’abord à découvrir et à comprendre les causes principales de cette dégradation prématurée et ensuite déterminer une stratégie pour éviter et/ou minimiser ce phénomène dans un pays en voie de développement comme la Mauritanie et dont les moyens financiers sont réduits. L'objectif de ce travail de recherche est de constater, analyser et enfin tenter de répondre aux dizaines de questions que se posent les ingénieurs concernant les pathologies observées le long de la route (NKC-NDB) , en particulier sur le tronçon du lot 2. Citons deux parmi ces questions : Existe-t-il une relation entre la couche de base conçu avec des matériaux locaux à base de coquillages et l’apparition de ces fissures ? Granulométrie, porosité, etc,... Pourquoi observe-t-on des fissures à certains endroits et pas à d’autres sur le tronçon du l 2? Pour traiter ce problème complexe, la démarche a consisté d’abord à faire des relevés in situ de l’état de la chaussée, à analyser les nombreux documents d’expertise établis durant la période 2004-2005, et enfin à procéder à une reconnaissance in situ suivie d’une campagne expérimentale, notamment après le sinistre inondation de septembre 2009. Les résultats de ces analyses montrent que le sable coquillé peut être utilisé comme couche de base sous certaines conditions, sans négliger la qualité du sol support, qui dans ce cas est un limon qui a montré des aptitudes à l’effondrement lors d’inondation.

Note publique d'information : 
The phenomenon of fissuring of roads in Mauritania has always worried Mauritanian authorities which consider it as a harmful element that badly influences the country’s development. Cracks are damages witch regrettably affect all types of roads structures during their life cycle. But when road degradation is premature (case of the Nouakchott-Nouadhibou (NKC-NDB) road built at the end of 2006), we have to try, at first, to discover and to understand the main causes of this premature degradation and, then, to determine one strategy to avoid and/ or minimize this phenomenon in such a developing country as Mauritania which financial means are limited. The aim of this research work is to notice, to analyze and finally to try to answer tens of questions that engineers ask concerning the pathologies observed along the road (NKC-NDB), in particular, on the section of the set 2. Let us cite tow among these questions : Is there any relationship between the base layer which is conceived with local materials with shells and the occurring of these cracks? Granulometry, Porosity, etc... Why do we observe cracks with certain places and not with the others on the section of the set 2 ? To deal with this complex phenomenon, the approach consisted at first in making surveys in situ of the state of the road, analyzing the numerous expertise documents established during period 2004-2005 and finally proceeding to a recognition in situ followed by an experimental campaign, in particular, after sinister flood of September 2009. The results of these analyses show that the inflated sand can be used as basic layer under certain conditions, without neglecting the earth quality support which, in that case, is silt which showed disposition to collapsing during flood.


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