Note publique d'information : Le phénomène de fissuration des chaussées en Mauritanie a toujours inquiété les autorités
mauritaniennes qui le considèrent comme un élément néfaste qui influe sur le développement
du pays. Les fissures sont des dommages qui n'épargnent malheureusement aucun type
de structures de chaussées durant leurs durée de vie, mais lorsque la dégradation
de la chaussée est prématurée (le cas de la route Nouakchott-Nouadhibou (NKC-NDB)
construite fin 2006), nous devons chercher d’abord à découvrir et à comprendre les
causes principales de cette dégradation prématurée et ensuite déterminer une stratégie
pour éviter et/ou minimiser ce phénomène dans un pays en voie de développement comme
la Mauritanie et dont les moyens financiers sont réduits. L'objectif de ce travail
de recherche est de constater, analyser et enfin tenter de répondre aux dizaines de
questions que se posent les ingénieurs concernant les pathologies observées le long
de la route (NKC-NDB) , en particulier sur le tronçon du lot 2. Citons deux parmi
ces questions : Existe-t-il une relation entre la couche de base conçu avec des matériaux
locaux à base de coquillages et l’apparition de ces fissures ? Granulométrie, porosité,
etc,... Pourquoi observe-t-on des fissures à certains endroits et pas à d’autres sur
le tronçon du l 2? Pour traiter ce problème complexe, la démarche a consisté d’abord
à faire des relevés in situ de l’état de la chaussée, à analyser les nombreux documents
d’expertise établis durant la période 2004-2005, et enfin à procéder à une reconnaissance
in situ suivie d’une campagne expérimentale, notamment après le sinistre inondation
de septembre 2009. Les résultats de ces analyses montrent que le sable coquillé peut
être utilisé comme couche de base sous certaines conditions, sans négliger la qualité
du sol support, qui dans ce cas est un limon qui a montré des aptitudes à l’effondrement
lors d’inondation.
Note publique d'information : The phenomenon of fissuring of roads in Mauritania has always worried Mauritanian
authorities which consider it as a harmful element that badly influences the country’s
development. Cracks are damages witch regrettably affect all types of roads structures
during their life cycle. But when road degradation is premature (case of the Nouakchott-Nouadhibou
(NKC-NDB) road built at the end of 2006), we have to try, at first, to discover and
to understand the main causes of this premature degradation and, then, to determine
one strategy to avoid and/ or minimize this phenomenon in such a developing country
as Mauritania which financial means are limited. The aim of this research work is
to notice, to analyze and finally to try to answer tens of questions that engineers
ask concerning the pathologies observed along the road (NKC-NDB), in particular, on
the section of the set 2. Let us cite tow among these questions : Is there any relationship
between the base layer which is conceived with local materials with shells and the
occurring of these cracks? Granulometry, Porosity, etc... Why do we observe cracks
with certain places and not with the others on the section of the set 2 ? To deal
with this complex phenomenon, the approach consisted at first in making surveys in
situ of the state of the road, analyzing the numerous expertise documents established
during period 2004-2005 and finally proceeding to a recognition in situ followed by
an experimental campaign, in particular, after sinister flood of September 2009. The
results of these analyses show that the inflated sand can be used as basic layer under
certain conditions, without neglecting the earth quality support which, in that case,
is silt which showed disposition to collapsing during flood.