Note publique d'information : La thèse a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale
des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique. Pour
ce faire, la thèse opère une étude du contexte social qui entoure et inspire cette
période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme
dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique.
Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par
le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du
rock de cette décennie. Et, davantage qu'une simple rupture contestataire, il semble
s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme,
surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique
naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion
universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence.
Note publique d'information : The purpose of this thesis is to reveal the roots underlying the musical creation
of the sixties in the West, in particular within psychedelic rock. To do this, the
thesis operates a study of the social context that surrounds and inspires this period,
highlighting the primacy of the Gnostic experience of psychedelia in the process of
apprehension of existence, as well as artistic creation. The initiatory path, starting
from the individual to reach the global reshaped by means of utopia, permeates most
of the sound and musical innovations of rock of this decade. And, more than a simple
protest break, it seems to be part of the continuity of certain artistic trends (symbolism,
Dadaism, surrealism ...), while borrowing modern means (from emerging cybernetics)
that correspond at the bottom of claimed thought, celebrating the emerging universal
communion in a Gnostic view of existence.