Note publique d'information : Les travaux présentés dans ce mémoire visent à répondre à une problématique d’aide
à la décision pour la sélection d’un planning de livraison dans le domaine du transport
routier de marchandise et plus particulièrement pour la livraison du dernier kilomètre.
Le rôle du planificateur est crucial pour assurer le respect des exigences du client
et la pérennité de l'entreprise de transport. Plus que construire un planning faisable,
le planificateur doit sélectionner, parmi plusieurs plannings possibles, celui qui
assure la meilleure efficience des ressources de l'entreprise quelles que soient les
situations à venir. En effet, la réalisation des tournées est fréquemment confrontée
à une multitude de perturbations qu'elles soient endogènes ou exogènes. La problématique
adressée dans ce mémoire est : «Comment aider un planificateur à sélectionner un planning
dans un contexte risqué ?». Deux contributions principales sont présentées dans ce
mémoire. Notre première contribution vise à proposer un mécanisme d’identification
et d’évaluation automatiques des risques relatifs à un planning journalier de livraison.
Ces mécanismes s'appuient sur la caractérisation de dangers génériques qui pourront
être instanciés automatiquement sur une activité du planning de livraison en fonction
de caractéristiques contextuelles de cette activité. Ainsi, lorsqu’une activité du
planning est confrontée à un danger, un risque est généré sur cette activité pour
matérialiser les déviations d'exécution (retard) engendrées par l'évènement perturbateur.
Une méthodologie d'évaluation de l'impact des risques sur la réalisation des tournées
et des scénarios de risques, basée sur les caractéristiques (probabilité, impacts)
de chaque risque, est également présentée. Notre deuxième contribution consiste en
la proposition d'indicateurs spécifiques (le retard maximum d’une livraison, la probabilité
de respecter les contraintes horaires du client et le minimum de satisfactions) pour
mesurer la robustesse des plannings de livraison face aux perturbations et d'une méthodologie
d'exploitation de ces indicateurs. Les indicateurs proposés permettent de mesurer
la capacité du planning à respecter les exigences du client (quantité livrée, horaire
de livraison). Une démarche d'exploitation de ces indicateurs dans la phase de sélection
d'un planning comme dans l'aide à la négociation de flexibilité avec le client est
proposée. Les travaux de ce mémoire s’inscrivent dans le cadre du projet ANR (Agence
Nationale de la Recherche) Smart Planning. Un cas d’étude provenant des entreprises
partenaires du projet permet d’illustrer les contributions.
Note publique d'information : The work presented in this thesis aims to answer a problem of decision support for
the selection of a delivery schedule in the field of road freight transport and, particularly,
for the last mile delivery. The role of the planner is crucial to ensure the respect
of the customer's requirements and the success of the transport company. More than
building a feasible planning, the planner must select, among several possible schedules,
the one that ensures the best efficiency of the resources of the company whatever
the situations to come. Indeed, tours are frequently confronted with a multitude of
disturbances, whether endogenous or exogenous. The problem addressed in this thesis
is: "How to help a planner to select a schedule in a risky context?". Two main contributions
are presented in this thesis. Our first contribution aims to propose a mechanism for
automatic identification and evaluation of the risks related to a daily delivery schedule.
These mechanisms are based on the characterization of generic dangers that can be
automatically instantiated on a delivery schedule activity based on contextual characteristics
of this activity. Thus, when a planning activity is confronted with a danger, a risk
is generated on this activity to materialize the execution deviations (delays) generated
by the disruptive event. A methodology for evaluating the impact of risks on the execution
of the tours and risk scenarios, based on the characteristics (probability, impacts)
of each risk, is also presented. Our second contribution consists of the proposal
of specific indicators (the maximum delay of a delivery, the probability of respecting
constraints of hour for the customer and the minimum of satisfactions) to measure
the robustness of the delivery schedules in the face of the disturbances and a methodology
for exploiting these indicators. The proposed indicators measure of the capacity of
the schedule to meet the customer's requirements (quantity delivered, delivery schedule).
An approach to exploit these indicators in the phase of selecting a schedule as in
the aid to the negotiation of flexibility with the client is proposed. The work of
this thesis is part of the ANR (National Research Agency) Smart Planning project.
A case study from the project partner companies illustrates the contributions.