Identifiant pérenne de la notice : 249165473
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : On observe en martinique certains élèves qui entrent et sortent du système secondaire
ne maîtrisant pas le langage écrit. cependant certains troubles du langage écrit pourraient
provenir d'un manque de repères, de désordre de la « maison intérieure ». des travaux
plaçant l'individu dans une perspective constructiviste ont certes déjà été menés
en martinique. cependant des travaux mettant l'élève martiniquais au centre de sa
culture et considérant cette dernière comme vecteur de compétences écrites et de savoir
pourraient être considérés comme un nouveau champ d'investigation. d'après jérôme
bruner les récits en forme l'expérience humaine.mes recherches m'amèneront à considérer
deux genres de récits : les récits autobiographiques et les contes martiniquais comme
des vecteurs de la culture locale et comme des compensateurs de manques au niveau
des mémoires cognitives, collectives, culturelles et individuelles. ils pourraient
par voie de conséquence devenir des moyens de remédiation aux problèmes liés à l'écrit.
je privilégierai comme champ d'observation les adolescents en difficulté entrant en
classe de sixième.
Note publique d'information : The present research deals with cultural psychology. It aims to show how culture can
influence the cognitive skills of underachieving students.Before cultural psychology
emerged, social constructivism best represented by Piaget and Vygotski, and later
in the twentieth century by Jérôme Bruner or Bertrand Troadec underlined the importance
of culture in children’s mental dispositions.Their research on influence of culture
in children’s cognitive dispositions are used as guiding principle.Over the years,
it has been noticed that quite a large number of Martinican secondary school students
from ages 11 to 12 had writing problems. In reality, national assessments have always
confirmed this fact. Obviously papers about children’s writing problems have been
written by many specialists. But it is interesting to consider this issue in relation
to cultural psychology. In addition, this perspective shows the subject in his own
singularity in interaction with his social background. It appears that stories, presented
as social background’s products, are considered as systems which make sense for students
who are in cognitive distress. Skills in writting will thus become for us a kind of
mirror to assess the quality of thinking.